thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 mars 2013 à 20h

projectionScientologie, Psychanalyse et Capitalisme (après la projection de The Master)

SCIENTOLOGIE, PSYCHANALYSE ET CAPITALISME

Jeudi 07 mars à 20h à Utopia Toulouse, projection de The Master suivie d'un débat animé par Thierry Lamote, chercheur associé à l'Équipe de Recherches Cliniques (Université Toulouse Le Mirail), auteur du livre La scientologie déchiffrée par la psychanalyse : la folie du fondateur L. Ron Hubbard (Presses Universitaires du Mirail, collection Psychanalyse &.), et Marie-Jean Sauret (sous réserve), psychanalyste, Professeur de psychologie (Université Toulouse Le Mirail), auteur notamment de Malaise dans le capitalisme (PUM, collection Psychanalyse &.).

Achetez vos places à partir du 23 février aux tarifs habituels du cinéma (tarif normal 6€ ou un ticket d'abonnement).

Le film de Paul Thomas Anderson évoque avec subtilité la naissance de la dianétique et les premiers balbutiements de ce qui allait bientôt devenir l'Église de scientologie. En s'attachant à filmer la relation intense et ambiguë entre un Maître et un adepte, le réalisateur est parvenu à mettre à nu les liens libidinaux que Freud posait au fondement de la formation des groupes. Au-delà de l'efficacité supposée de ses techniques de « manipulation mentale », le succès de cette secte semble bien avoir les mêmes sources que celui du discours capitaliste : il viendrait de ce qu'elle promet, en rejetant le constat freudien d'un malaise inhérent au fait même d'être humain, de libérer l'homme de son désir en l'engageant sur les voies d'une jouissance sans entrave. Lieu d'expérimentation de techniques de conditionnement, la scientologie se présente aussi comme un laboratoire où s'expérimente, depuis plus d'un demi-siècle, une socialité adaptée aux exigences du Marché : de là vient son audience internationale ainsi que la réflexion à laquelle elle ouvre (bien malgré elle) concernant le lien social contemporain. Le débat s'organisera sur cette trame et à partir des étonnantes affinités, suggérées par P.T. Anderson, entre la paranoïa sous-jacente au mouvement scientologue et la société qui l'a vu naître.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5286
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.
Source : message reçu le 9 février 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.