thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 mars 2013 à 10h

ciné-débatExtraits de Water Makes Money

Dimanches du MERMOZ

Water Makes Money
Entrée gratuite, café ou thé offert

Dimanche 24 mars 2013 à 10 heures

Film documentaire réalisé par Leslie Franke et Herdolor Lorenz

Avec Jean-Luc Touly, Marc Laimé, Christophe Ribet


Projection d'extraits suivie d'un débat animé par
• Annie BOUZINAC, Eau secours 31, l'eau n'est pas une marchandise
• Danielle CHARLES, Vice-présidente de Toulouse Metropôle, conseillère Municipale de Toulouse, en charge du Fleuve et des Canaux, du réseau de chaleur

Après s'être consacrés à la privatisation de "l'or bleu" en Grande-Bretagne et en Allemagne avec Eau Publique à vendre, les deux cinéastes ont décidé de s'attaquer à la situation en France avec « Water Makes Money » (...) la France nous intéressait en raison de son modèle dominant : « le partenariat public-privé (PPP) qui permet aux communes de rester propriétaires des infrastructures tout en confiant la gestion de l'eau aux entreprises privées ».
Pour financer le film, les cinéastes Leslie Franke et Herdolor Lorenz ont reçu l'aide de plusieurs municipalités qui étaient contre la privatisation de l'eau par les grandes entreprises. Les réalisateurs ont également donné la possibilité à n'importe quel citoyen de devenir "copropriétaire" du film en donnant au moins 20€ pour participer à son financement.
Le procès intenté par Véolia contre le distributeur français et le protagoniste principal du documentaire "Water makes money" s'est ouvert le 14 février. Dans le même temps, une directive européenne prévoit de transformer les règles des marchés publics, ce qui fait craindre à de nombreux citoyens une privatisation de l'eau.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5461
Source : http://www.cine-mermoz.com/p/agora-du-mermoz.
Source : message reçu le 11 mars 23h