dimanche 17 mars 2013 à 14h
CREA goûter d'adieu des habitant-e-s du 159 chemin Lapujade
https://toulouse.demosphere.net/rv/5478
Chères voisines, chers voisins,
Malgré votre soutien, lettres et témoignages qui nous ont donné de la force et de l'espoir, le juge a préféré croire en la parole d'un homme d'affaires aux méthodes douteuses et crapuleuses et protéger ses intérêts, plutôt que de se fier à notre sincérité, la votre et celle des associations de défense du quartier tel que Agir pour Croix-Daurade. Il a rendu sa décision : expulsion sans délai.
Le propriétaire du 159 chemin Lapujade a donc l'opportunité de faire son projet inutile et destructeur. Le 28 décembre, il a déposé un permis de construire pour édifier, à la place de ce magnifique jardin, un immeuble de 30 logements. Pour y arriver, il demandera à l'un de vous un droit de passage ou, grâce à sa puissance financière, il demandera à un juge ou une autorité locale de vous forcer à concéder un droit de passage.
De notre côté, nous avons décidé de faire appel de cette décision injuste qui ne nous laisse pas le temps de trouver un nouveau logement. Toutefois, le jugement étant exécutable provisoirement, nous risquons d'être expulsé-e-s avant que l'affaire soit à nouveau jugée par la Cour d'appel de Toulouse. L'an dernier un immeuble a été expulsé durant le mois d'août alors que les habitants ont obtenu gain de cause par la Cour d'appel administrative de Bordeaux tout récemment.
Si un matin vous êtes réveillé par des bruits sourds et que vous voyez de la lumière bleue, ne vous inquiétez pas, ce sera juste la police qui nous remettra à la rue.
Ce que nous voulons, c'est que la Préfecture de Haute-Garonne laisse faire la justice et attende la décision de la Cour d'appel avant de nous expulser ! Nous souhaiterions avoir le temps de voir les légumes pousser au jardin et les arbres produire leurs fruits, continuer notre vie collective basée sur l'entraide. Nous allons trouver un nouveau logement car les bâtiments vides, il y en a de plus en plus. Chaque vendredi, au Tribunal d'Instance, des locataires sont expulsés car on augmente les loyers (et pas les salaires) et même lorsqu'on est propriétaire, la Mairie exproprie pour son projet de rénovation urbaine qui consiste, au bas mot, à détruire les quartiers et la vie qui va avec. Les gens expulsés de leur logement n'ont pas d'autre choix : ils continueront à habiter ces bâtiments vides car aucun être humain ne mérite de vivre à la rue, isolé de tout, et se laisser dégrader par une vie instable, incertaine et violente. En deux ans, des personnes ont été déplacées de multiples fois de leur lieu d'habitation, les enfants devant à chaque fois s'adapter à une nouvelle école, une nouvelle chambre, de nouveaux espaces de jeux. Est-ce une vie ? L'argent a-t-il plus de valeur que la chaleur humaine et le rire des enfants ?
En deux ans, des projets portés par des militants, des acteurs associatifs, des travailleurs sociaux et soutenus par de nombreux toulousains, ont été arrêtés pour le respect de l'ordre et d'une société basée sur l'argent et le contrôle social. Les habitant-e-s ont un tel projet : accueillir des familles, des travailleurs pauvres, des étudiants, réhabiliter le potager, entretenir les arbres du jardin (ce qu'ils ont fait), organiser des moments de partage (vous avez peut être participé à un de nos goûters). Ce projet nous allons le poursuivre ailleurs !
Notre liberté et notre dignité a plus de valeur que l'argent, le pouvoir et rien nous empêchera de vivre libres, heureux, dignes et construire un autre monde. A l'argent, la police, la complicité des élus et des juges, nous répondons par la solidarité, la désobéissance et le respect de tou-te-s et de nos environnements !
Nous vous invitons ce dimanche 17 mars à partir de midi pour profiter d'un dernier goûter festif.
Amenez vos instruments de musique !
159 Chemin Lapujade