mercredi 27 mars 2013 à 19h
Rencontre avecMahmoud Traoré et Bruno Le Dantec (trois ans de galères)
RENCONTRE AVEC MAHMOUD TRAORE ET BRUNO LE DANTEC, co-auteurs du livre "Dem Ak Xabaar" (Partir et raconter) éditions Lignes
https://toulouse.demosphere.net/rv/5498
Entrée libre
DEM AK XABAAR (« Partir et raconter » en langue wolof) relate le long périple africain de Mahmoud Traoré, candidat à l'exil vers l'Europe, entre 2002 et 2005.
Le récit autobiographique de Mahmoud Traoré - recueilli par Bruno Le Dantec, et dont ils ont ensemble établi la version définitive - révèle la réalité de la vie sur les routes d'un migrant irrégulier, faite d'expédients, d'attente, d'extorsions et de brutalité, mais aussi d'entraide et de bravoure. Il s'y dévoile le fonctionnement des foyers, « ghettos » et autres campements de fortune, où les clandestins réinventent une organisation sociale à la fois précaire et pleine de contradictions.
Ce témoignage est un document unique, à plusieurs titres. Mahmoud Traoré a mis plus de trois ans à atteindre l'Europe à travers le Sahel, le Sahara, la Libye et le Maghreb. Son voyage se conclut par sa participation à l'assaut collectif de la frontière de Ceuta, le 29 septembre 2005. Mais l'intérêt premier de ce récit réside sans doute dans la description de la vie sur les routes d'un migrant irrégulier, faite d'expédients, d'attente, d'extorsions, de brutalité, mais aussi d'entraide et de bravoure. Il s'y dévoile le fonctionnement des foyers, « ghettos » et autres campements de fortune où les clandestins réinventent une organisation à la fois précaire et riche en contradictions et enseignements. Aucun livre n'a encore rapporté cette réalité souterraine avec autant de précision, sans jamais stigmatiser ni idéaliser ces hommes et ces femmes qui ont la faiblesse de croire en la liberté de circulation.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5498
Source : message reçu le 16 mars 14h