thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 avril 2013 à 20h

Projection-débat "La terre parle arabe", film de Maryse Gargour

La terre parle arabe, film de Maryse Gargour

Projection-débat

Source : https://sites.google.com/site/co

llectifpalest
Source : message reçu le 19 mars 22h

A l'occasion de la Journée de la Terre et en soutien aux prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim

Projection-débat à Toulouse

" LA TERRE PARLE ARABE ", un film de Maryse Gargour

Samedi 6 avril 2013 à 20h

Salle Osète- 6 rue du Ltd-colonel Pélissier - Métro Capitole

A la fin du XIXème siècle, le sionisme apparaît sur la scène internationale : c'est un mouvement politique laïque et nationaliste minoritaire, créé dans le contexte colonial de l'époque. Théorisé par ses leaders historiques, il appelle à la création d'un état juif quelque part dans le monde, surtout en terre de Palestine. Or à cette époque et depuis des millénaires, « la terre parle arabe » : elle est habitée par le peuple arabe de Palestine, les Palestiniens.
A propos des juifs autochtones, on parlait de juifs-arabes… Il n'y avait pas de problème de co-existence entre juifs, chrétiens et musulmans.
Comment les dirigeants sionistes vont-ils concilier leurs ambitions politiques avec la réalité palestinienne de la fin du XIXème ?

Grâce à des citations de dirigeants sionistes, d'archives-films inédites, d'extraits des journaux de l'époque, de documents officiels, d'entretiens avec des historiens et de témoignages de Palestiniens d'avant 1948, on découvre tout le processus d'expulsion et de nettoyage ethnique planifié qui a mené à la colonisation et à l'accaparement des terres palestiniennes.

Soirée à l'invitation de : Association des Palestiniens en France-Toulouse, Collectif Palestine Libre, SASP- Soutien, Aide et Solidarité aux Palestiniens,

Entrée libre et gratuite


Collectif Palestine Libre
https://sites.google.com/site/collectifpalestinelibre/

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5536

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.