thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 12 avril 2013 à 17h

Initiative Quartiers Populaires #2 • les médias

Initiative Quartiers Populaires • épisode 2 > les médias

12 et 13 avril 2013
Gymnase Daste, rue de Toulon
Métro Empalot - Toulouse

Que peuvent tous les dispositifs institutionnels de « lutte contre les discriminations » ou « d'égalité des chances » réunis contre cinq minutes au journal télévisé de 20h présentant, de façon explicite ou sous-entendue, les banlieues françaises comme des zones de non-droit, de délinquance juvénile, de chômage inexorable, de bastion islamique, de différence inassimilable, bref de danger pour l'ordre social, moral et culturel de la France dominante... ?

Après avoir réuni en 2012 à la Reynerie des militants toulousains et d'autres villes pour débattre et échanger sur le traitement politique des quartiers populaires depuis trente ans et sur les luttes sociales qui y sont nées, nous aborderons pour ce deuxième épisode le traitement médiatique spécifique aux quartiers populaires et de l'immigration.

17h / Accueil thé-café & présentation

18h > 20h30 / POURQUOI LES CLASSES POPULAIRES SONT-ELLES MAL TRAITÉES PAR LES MÉDIAS TRADITIONNELS ?
-Table ronde suivie d'un échange/débat avec la salle

Comment se fabrique l'information ? En quoi les mécanismes internes aux rédactions, le profil des journalistes mais aussi la concentration des médias, leur financiarisation participent de la construction d'une image médiatique très largement stigmatisante des quartiers populaires et de leurs habitants ? Quels stéréotypes sont inlassablement convoqués ? Qui profite de cette image négative ?

Avec : Raphäl Yem [Fumigène] ; Pauline Croquet [Carré d'info - Toulouse] ; Moïse Gomis [ex-radio HDR - Hauts de Rouen] ; Erwan Ruty [Ressources Urbaines] ; Akli Aliouat [Kaïna Tv - La Mosson, Montpellier] ; Un porte-parole de l'association [Chez Nous? à Picarel - Toulouse]

Ça continue le samedi 13 avril : consultez le programme

Réunir à Toulouse sur deux jours des témoins, militant-e-s, figures des luttes des quartiers populaires en France, pour échanger et débattre publiquement, à partir de leurs parcours, de leurs expériences, de leurs travaux, et de l'analyse qu'ils ou elles en tirent, des conditions dans lesquelles continuent à se (dé)battre aujourd'hui les habitants et acteurs de ces quartiers. Imaginer, rappeler et (re)construire ensemble d'autres conditions, dignes. Transmettre la mémoire de ces combats collectifs pour nous outiller pour le temps présent. Favoriser les rencontres sensibles. Et changer la donne.

L'Initiative Quartiers Populaires part du Couac, Collectif Urgence d'acteurs culturels, rejoint par de nombreuses autres associations des quartiers populaires toulousains (Mirail, Empalot, etc) convaincues que la situation sociale et politique appelle à intensifier nos efforts, notamment en matière de transmission.

Le premier épisode, les 27 et 28 avril 2012, axé sur le traitement politique des quartiers populaires s'est tenu à la Reynerie (ancienne bibliothèque, sur la dalle de la place Abbal) > lire le dossier synthétique paru dans le Journal Officiel des Banlieues [http://couac.org/IMG/pdf/journaloff...]

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5565
Source : http://www.quartiers-populaires-toulouse.org
Source : message reçu le 25 mars 17h