thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 26 mars 2013 à 19h

Rencontre avec des membres du groupe Marcuse

Rencontre avec des membres du groupe Marcuse autour du livre La Liberté dans le coma, aux éditions de La Lenteur.

Ces dernières années, l'inquiétude grandit devant la prolifération des fichiers, la saisie des « données personnelles » par les sites internet, le contrôle accru des salariés par les Nouvelles Technologies de l'information et de la communication.
On entend souvent dire que la vie privée et les libertés fondamentales sont mises en danger. Ce qui est paradoxal puisque dans le même temps, internet et les technologies numériques sont toujours et partout présentées comme libératrices.

Le présent livre se penche sur ce paradoxe. La thèse que nous défendons est que l'enregistrement de tous nos faits et gestes par des dispositifs électroniques, n'est pas une dérive hasardeuse, le « mauvais côté » de technologies en elles-mêmes porteuses de liberté.
Le groupe Marcuse propose une critique de la civilisation informatique, et de la conception de la liberté qui y règne : une pure et simple abolition des limites de la condition humaine.

La Liberté dans le coma est le deuxième ouvrage du groupe Marcuse (Mouvement autonome de réflexion critique à l'usage des survivants de l'économie), après De la misère humaine en milieu publicitaire, paru aux éditions La Découverte en 2004.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5573