thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 avril 2013 à 19h

Rencontre avec Santiago Mendieta, directeur-fondateur de la revue Gibraltar

Rencontre avec Santiago Mendieta, directeur-fondateur de la revue semestrielle Gibraltar, Un pont entre deux mondes, autour du reportage sur le village andalou de Marinaleda, auto-proclamé anticapitaliste.

Depuis trente ans, le village de Marinaleda (2600 habitants), près de Séville (Espagne), mène une expérience unique d'autogestion, de partage du travail ainsi que des richesses produites.
Son caractère paysan et utopique est revendiqué : terres mises en commun, coopératives agricoles, salaire unique, mais aussi logement auto-construits, éducation à portée de tous, services et équipements publics bon marché...

Marinaleda se revendique anticapitaliste et altermondialiste. Dans une Espagne ravagée par le chômage, la crise économique et le surendettement, Marinaleda peut-il être un modèle ?
Des réalisations concrètes ont permis d'améliorer le quotidien de ses habitants. Un autre monde est, espérons-le, possible, néanmoins ce laboratoire de l'utopie rencontre des difficultés à faire des émules, malgré les tentatives de son maire charismatique et controversé, Juan Manuel Sanchez Gordillo, largement réélu depuis 1979.

Marinaleda, oasis autogestionnaire dans un océan libéral et capitaliste ?

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5580