thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 avril 2013 à 20h30

Soirée débat "Neurones en folie" sur les glaneurs, le gaspillage et la récupération

Gaspillage, vous avez dit gaspillage ?

Alors que la crise économique et le chômage ne cessent de s'aggraver, la surconsommation et le gaspillage sont définitivement intolérables. On estime qu'à l'échelle de la planète, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé. En France, on jette en moyenne 20 kg d'aliments par an et par habitant à la poubelle : 7 kg d'aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés... Dans le même temps, beaucoup recourent aux associations caritatives pour manger, quand ils ne cherchent pas leur pitance dans les déchets des poubelles ou des marchés…
En compagnie de représentants du Groupement des Épiceries Solidaires de Midi-Pyrénées et de l'Association Nationale des Épiceries Solidaires, les Neurones en folie évoquent cette nouvelle réalité, le jeudi 4 avril à partir de 20h, après la projection du film d'Agnès Varda : « Les glaneurs et la glaneuse » (salle des fêtes d'Escalquens, film à 21h).

Le film :

« Les glaneurs et la glaneuse », film d'Agnès Varda

Un peu partout en France, Agnès Varda a rencontré des glaneurs et des glaneuses. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les « restes » des autres. Mais il ne s'agit pas seulement de ceux qui glanent par pauvreté : il y a aussi ces artistes et ces gens qui glanent pour créer, ou juste pour la beauté éthique de la chose.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5603
Source : message reçu le 29 mars 14h