thème :   le plus vu
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 avril 2013 à 20h30

Les débats de JOB - "Le travail est il nécessaire à l'identité de la personne ?"

Les débats de JOB - "Le travail est il nécessaire à l'identité de la personne ?" - Entrée libre

En préalable : « le clin d'œil des enfants des 7 deniers »
Vidéo micro trottoir sur le thème du débat

Si le travail constitue une valeur centrale de nos sociétés industrielles, parce qu'il procure notamment un statut social, une place dans la société, des échanges interpersonnels, une utilité économique, il n'en demeure pas moins que le travail peut être également source de souffrance (stress, harcèlement, etc.) et qu'une part importante de la population n'y a plus accès de façon pérenne.

Ainsi, le développement des situations de travail "atypiques", l'augmentation de la précarité économique (CDD, Travail temporaire, Temps partiels subis, chômage, notamment de longue durée), l'aggravation des situations d'exclusion, amènent à s'interroger :

le travail a-t-il toujours une place centrale en matière d'identité sociale ? Existe t-il d'autres voies de réappropriation de son identité, d'autres façons d'envisager le travail comme l'économie sociale et solidaire ? Peut on vivre sans travail (revenu minimum d'existence) ?

Au final : le travail est-il indispensable à l'Homme, est il toujours vecteur d'identité sociale?

Des acteurs viendront partager leurs expériences et réflexions :

Marc Jourdan, Psychologue à « Partage Faourette » ; Un intervenant du Groupe de réflexion pour l'Instauration d'un Revenu d'Existence (GIRE) ; un éducateur spécialisé d'un centre d'hébergement et de réadaptation sociale ; des étudiants en sociologie ; des syndicalistes, des salariés, des retraités, des demandeurs d'emploi… bref, des citoyens !

Venez en discuter pour partager vos expériences, vos questions, vos opinions, vos envies d'engagement.

Je m'informe

On débat

Bâtissons un nouveau monde

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5636
Source : message reçu le 5 avril 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

...

Par Anonyme, le 16/04/2013 à 14:03

ça leur suffit pas d'occuper le terrain partout avec leur grasse propagande dans les journaux, à la télé, la pub et co

Ils virent les gens des usines, ils en font un pseudo centre culturel à leur image et ils viennent t'expliquer comment faire de l'éducation populaire.

Bohèmes ou pas c'est toujours des sales ordures.

Henri