Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 19 novembre 2010 à 20h

projection-débat « Rwanda, Burundi, Congo, une histoire africaine ?»

Dès 20h projection du documentaire de Robert Genoud « L'histoire qui mène au génocide » 52 minutes - 1995 - L'Harmattan et Zarafa Films

Lors du génocide qui eut lieu du 6 avril au 4 juillet 1994 au Rwanda, quelque 800 000 Rwandais (chiffres de l'ONU), en majorité Tutsis, ont trouvé la mort, ceux parmi les Hutus qui se sont montrés solidaires des Tutsis ont été tués comme traîtres. D'une durée de cent jours, ce fut le génocide le plus rapide de l'histoire et celui du plus grand nombre de morts par jour. Pendant ce temps, la communauté internationale était au balcon.

La compréhension de ce génocide passe nécessairement par une relation chronologique de l'histoire de la région depuis l'arrivée des premiers colonisateurs.

A 21h débat

avec Alexis Sinduhije, journaliste burundais, qui fonde en 2000 la Radio Publique Africaine dont l'objectif au Burundi est de créer des rencontres et d'être le lien entre Tutsis et Hutus, anciens combattants rebelles et militaires gouvernementaux.

En 2004 il reçoit le prix international de la liberté de la presse du comité pour la protection des journalistes. En 2008 il apparaît dans la liste mondiale du Time Magazine des 100 personnes les plus influentes (à noter qu'il est le seul francophone de cette liste). Souvent interpellé et emprisonné, il créée le Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie.

Depuis 1973, « la Maison de quartier de Bagatelle »

association d'habitant-e-s, indépendante et engagée, vous accueillera pour partager et ensemble construire un monde meilleur.

11 impasse du Bachaga Boualam 31100 Toulouse / métro Bagatelle, bus n° 3 maisexonquartiexerbagateexlle@lapoexste.net

Source : message reçu le 12 novembre 11h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/569