thème :   le plus vu
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

lundi 29 avril 2013 à 20h

Foire à l'Autogestion : Projection du film LIP, l'imagination au pouvoir.

Foire à l'Autogestion : Projection du film "LIP, l'imagination au pouvoir"

Débat animé par Roland Mérieux et des syndicalistes
toulousains.

Il y a quarante ans, déjà, les ouvrières et ouvriers de l'entreprise LIP furent confrontés à la fermeture de leur usine. Loin de baisser les bras ils-elles décident de relever le défit autogestionnaire.

Passant de l'autogestion des luttes à celle de la mise en pratique économique au travers d'une coopérative ouvrière, les LIP ont ouvert la voie vers une mise en mouvement qui fait écho actuellement. En effet, aujourd'hui encore, les ouvriers de certaines entreprises victime
de la gestion libérale de l'économie, se posent la question, de gérer par eux même leur outil de travail et pour certains passent à l'acte !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5707
Source : http://avanti.bazaraubazacle.org/
Source : message reçu le 18 avril 22h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

  « BAZAR AU BAZACLE » 

Par Anonyme, le 29/04/2013 à 15:32

« BAZAR AU BAZACLE » accueille la « FOIRE A L'AUTO-GESTION » convergence des luttes 29 avril - 5 mai - débats, ateliers, musique, théâtre, expos, animations, espace foire, librairie, restauration et buvette… Entrée libre Spectacles : participation libre et nécessaire Programme détaillé sur www.bazaraubazacle.org

Bazar au Bazacle regroupe des intermittent-es et précaires, des salarié-es, des Cies de spectacle vivant, des militant-es culturels et syndicaux ainsi que des associations et collectifs. La construction d'événements mutualisés représente pour nous autant de propositions à l'adresse de tous les mouvements de résistance pour que face aux urgences sociales et écologiques et au-delà de nos différences sectorielles, syndicales et politiques, nous fassions cause commune. La libre circulation de l'information et des savoirs, les échanges mais aussi la création artistique, l'éducation populaire,.... sont des enjeux majeurs de l'appréhension du monde et de sa transformation. Rêver, imaginer, ressentir, expérimenter, donner à réfléchir, partager, penser,...afin de retrouver ensemble les chemins de l'Utopie. C'est au sein de cette dynamique que le « Bazar au Bazacle » accueille cette année la « Foire à l'autogestion ».

Le capitalisme et son cortège de misères sociales nous obligent à penser autrement notre manière de produire et de vivre. Notre souhait est de relier la dimension historique de l'autogestion au projet de société à venir, les expériences d'hier nourrissant les pratiques d'aujourd'hui. D'où la nécessité de faire converger ensemble l'autogestion des luttes et les expériences concrètes qui sont déjà en mouvement dans de nombreux domaines. Les deux volets sont complémentaires si nous voulons reprendre nos vies en main et bâtir un futur basé sur une démarche égalitaire et véritablement démocratique.

Bazar au Bazacle 2013 : le Collectif : CMCAS EDGDF, Théâtre de la Brique Rouge, Théâtre du Roseau, Cie Lazzi Théâtre, Cie Arts Maniacs, Cie Jeux de Mômes, Droit au Logement (DAL), ATTAC, SUD culture Solidaires, TV Bruits, Radio FMR, Solidaires 31, Batucasol, Babel Gum. ..

Avec la participation cette année : du Collectif « Foire à l'autogestion » Les Alternatifs, Alternative Libertaire, Association pour l'Autogestion, Comités syndicalistes révolutionnaires, Coordination des Groupes Anarchistes 31, Fase, Fédération Anarchiste, ETM 31, le Maquis, Mouvement des Objecteurs de Croissance, Nouveau Parti Anticapitaliste,SYCO-MP - Compagnies et groupes : le Périscope, Des mains et des pieds, Ta Limania Xena, les Sales Pierrot, « Ca peut plaire à ta mère », NH3 ou les usines sur les planches, Artistes en liberté, Brancaleone, Rita Macedo, la Fanfare des Belles gambettes - Collectifs, associations :GPS (Groupement pour la défense du travail social), Collectif « Grève des femmes » 31, Fédération Sportive Gymnique du Travail, Faire Face, CREA,ESMA,la Chapelle,Myrys,le GAF,Vélorution,Collectif 31 Notre Dame Des Landes, Avanti Popolo, Esma, la maison d'édition le Coquelicot.

Salarié-es :des SCOP (Net Sol Eco, Verreries d'Albi, Case Santé, Imprimerie 34, , Epurnature), de Molex, Freescale, Sanofi, ex-Job, de la Fonderie de Fumel…. - Cuisines : de Caracol et de Jako, des librairies…… Le Théatre Itinérant de la Cabane et son chapiteau, le cinéma Utopia.

« BAZAR AU BAZACLE » accueille la « FOIRE A L'AUTOGESTION»

Par Anonyme, le 28/04/2013 à 16:48

« BAZAR AU BAZACLE »

accueille la
« FOIRE A L'AUTO-GESTION »

convergence des luttes

29 avril - 5 mai

au parc des sports du Bazacle et à Utopia Toulouse

débats, ateliers, musique, théâtre, expos, animations, espace foire, librairie, restauration et buvette…

Entrée libre - sauf cinéma, prix habituel-

Spectacles : participation libre et nécessaire

Programme détaillé sur www.bazaraubazacle.org