thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 1er décembre 2010 à 20h30

Débat/conférence: Mouvement social : enjeux et perspectives

Mouvement social : enjeux et perspectives

L'Université Populaire de Toulouse présente :

rencontre avec Claude Debons

présentation de la revue Les Temps Nouveaux

Repères éditoriaux

Objectif et approches

Au cours de ces dernières décennies, de profondes transformations techniques,économiques, sociales, culturelles, idéologiques, géostratégiques… sont intervenues. Un monde différent s'est ainsi mis en place. Le sens dans lequel il se développe s'y est révélé : inégalités, pauvreté, insécurités, crise écologique, tensions internationales. La crise et son ampleur en ont souligné l'instabilité. Si nous voulons pouvoir tenter de transformer ce monde, il faut que nous nous efforcions d'en comprendre les dynamiques et les contradictions. Notre revue veut contribuer à cette compréhension et à l'élaboration des alternatives nécessaires.

Cette conjoncture lourde appelle réflexion et innovation.Le socle culturel commun du passé (que l'on appelait conscience de classe au sens large) s'affaiblit et se défait. De nouveaux repères sont à (re)construire. Il y a besoin de compréhension pour les militants qui doivent répondre aux nouveaux défis, au risque de sentiments d'impuissance globale et de replis sur l'immédiat. Il y a besoin de perspectives alternatives pour conforter les résistances et ouvrir la possibilité de changements. Il y a besoin de passerelles de débat entre mouvement social et champ politique à gauche : le mouvement social butte sur des obstacles politiques, la gauche est à la peine en matière d'alternative, c'est de l'échange que peut venir une dynamique. La phase 1995-2005 avait vu un rapprochement politique/social ; aujourd'hui la tendance est à une dissociation improductive. Nous voulons associer à la réflexion les expériences et propositions issues du mouvement social (syndical et associatif dans leur diversité) et du champ politique à gauche (du PS et des Verts à l'extrême gauche).

Nous voulons donc une revue adossée au mouvement social compris au sens large (syndicalisme, associations, mouvements),carrefour de rencontre du social et du politique, associant militants et chercheurs travaillant sur ces questions et ouvrant des confrontations avec des acteurs et personnalités politiques. Une revue de convergence produisant de l'alternative et donc du projet politique mais n'ayant pas vocation à intervenir dans les mécanos organisationnels (alliances, blocs, fronts…) et réfléchissant à partir de ce qui bouge dans la société mais n'ayant pas vocation à se substituer ou interférer avec les acteurs et organisations concernées.

http://www.lestempsnouveaux.net/


Source : message reçu le 12 novembre 13h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/575