mercredi 5 juin 2013 à 20h15
Soirée Front de Gauche : Face à la médiacratie, quelles alternatives ?
Face à la médiacratie, quelles alternatives ?
https://toulouse.demosphere.net/rv/5851
La plupart des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des grands groupes industriels. Ainsi ces médias qui se revendiquent être un "contrepouvoir" se trouvent en réalité bien encrés dans le système capitaliste. Dès lors, ils ne peuvent pas être neutres à l'égard des trois pouvoirs politiques traditionnels que sont le législatif, l'exécutif et le judiciaire.
L'information qu'ils produisent s'en trouve chaque jour un peu plus marchandisée au détriment de l'émancipation sociale et culturelle dont ils doivent être le vecteur. Cette privatisation s'accompagne d'une uniformisation des contenus, d'une précarisation des personnels et d'un matraquage assourdissant des idéologies néolibérales par les "nouveaux chiens de garde" du capitalisme.
Face à cette réelle médiacratie, des comités Front de Gauche toulousains ont décidé de se réunir afin de poser un état des lieux de la situation des médias en France et d'essayer de répondre à diverses questions :
- Quelles alternatives existe-t-il pour s'informer ?
- Quelles propositions politiques apporter ?
- Quelle stratégie adopter pour transmettre des idées de gauche ?
Nous avons invité à cette occasion Nikos Smyrnaios, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, ainsi que l'antenne locale d'ACRIMED, un observatoire des médias.
Soirée sous forme d'exposés et de débats. ENTRÉE LIBRE.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5851
Source : message reçu le 10 mai 14h