thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 mai 2013 à 19h

Lecture poésie par Thierry Delaveau autour de l’œuvre du poète Yannis Ritsos

Lecture poésie par Thierry Delaveau autour de l'œuvre du poète grec Yannis Ritsos, accompagnée en musique par Marianne Olivier à l'accordéon et Serge Navarra au violon.

« Ces arbres-là ne peuvent tenir debout que sous un ciel limpide/Ces pierres-là ne peuvent être foulées par des pas étrangers/Ces visages-là ne respirent que sous le soleil/Ces cœurs-là ne peuvent battre que pour la justice. »

A l'heure où les politiques d'austérités ne craignent pas d'abaisser et de meurtrir un peuple, la poésie d'un poète en résistance tel que Yannis Ritsos est un viatique et un éloge à la dignité face à toute infamie.
Parmi toutes ses œuvres, il en est une, écrite alors qu'il n'a que « vingt-huit avrils », en 1936, Symphonie du printemps, hymne à l'amour, à la nature et à la vie.
Poème puisé à l'eau pure et fraîche de la source, geste mystique, antidote au poison qui secoue alors son époque, et la nôtre aujourd'hui.
Un chant contre l'effondrement, la vie onirique au secours du réel avec l'urgence de « libérer les étoiles ».

Ancien directeur de publication et rédacteur en chef du Journal l'Etranger, homme de théâtre, musicien et chanteur, Thierry Delaveau organise depuis quelques années de nombreuses rencontres poésies.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5857