thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 mai 2013 à 20h30

Conférence "Pour ICI la monnaie"recapitaliser les sols, relocaliser les valeurs ...

Pour ici la Monnaie !

Recapitaliser les sols, relocaliser les valeurs et l'emploi !

à Toulouse Business School, invité par le B3D

Accueil par la Présidente du B3D, Eva Marquez et Odile Verdure-Labeille consultante
ECOSTRATEGIE, intervenante à TBS
20 Boulevard Lascrosses, Métro Compans-Cafarelli
Entrée libre - Inscription conseillée : emilexie.salvo@agroforexesterie.exfr

Gérard Poujade : conseiller régional, créateur du MIPYS, la 1ère monnaie complémentaire régionale
Konrad Schreiber : chef de projet « agriculture du carbone » à l'Institut d'Agriculture Durable
Alain Canet : Président de l'association Française d'Agroforesterie, Directeur d'Arbre et Paysage 32

"Pensez Global, Agissez Local" ! Plus que jamais, ce slogan du développement durable, utopique en 1995, s'impose comme une réalité aujourd'hui. La production se fera localement pour se diffuser globalement. Elle concernera l'alimentation, l'énergie renouvelable, le microclimat, l'épuration de l'eau, la séquestration de carbone et tous les services écologiques que la nature produit pour la société.

Relocaliser la production d'énergie, produire localement avec les capacités du territoire à produire, créer de l'emploi et du pouvoir d'achat, ces enjeux sociétaux sont au coeur des préoccupations actuelles et font émerger des démarches innovantes, différentes et complémentaires.

Comme les capitaux, les sols et les bâtiments fuient. Que ce soit de la perte de sol, de nutriments, d'eau ou d'énergie, ces déperditions peuvent être supprimées grâce à une agriculture performante, fournissant des matériaux locaux, durables et renouvelables pour la rénovation et la construction. Dès 2014, cette démarche sera soutenue économiquement par le MIPYS, une nouvelle monnaie numérique d'investissement à rayonnement régional, complémentaire de l'euro pourra être utilisée par les habitants et les entreprises de Midi-Pyrénées. Un moyen permettant de développer des circuits nouveaux, plus réactifs, plus citoyens, davantage en relation avec les notions d'un développement durable. Elle pourrait être un facteur de pouvoir d'achat, un outil de la transition énergétique, une stimulation pour l'emploi régional.

L'agriculture, transversale et multiple, apportera également sa contribution dans divers domaines : alimentation, transition énergétique, stockage du carbone, environnement, préservation des ressources, emplois, économie locale, paysage, etc.

L'agriculture de demain répondra à tous ces enjeux. Des expériences de terrain et des modèles éprouvés sont aujourd'hui mis en avant. Les techniques utilisées utilisent le modèle de la nature pour l'agriculture, et se rencontrent dans le monde entier : conservation des sols grâce à une couverture permanente et intégration des pratiques agroforestières.

L'association de l'agroforesterie et de la couverture permanente des sols permet une économie de carburant (semis direct, gestion des bordures), une diversification des revenus, des emplois et des nouveaux produits tout en maintenant la production alimentaire. On obtient ainsi des systèmes très performants, optimisant l'énergie solaire pour produire des aliments, de l'énergie (au travers des filières bois, méthanisation, gazéification, etc.), de la fertilité, des matériaux de construction, de la biodiversité, des sols vivants, des puits de carbone... Bref, une véritable agriculture pour la nature qui, localement, pourra utiliser le MIPYS comme outil de développement.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5867
Source : message reçu le 13 mai 09h