thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 mai 2013 à 18h30

[La Chapelle a 20 ans] Apéro-concert "CHANSONS"

Apéro-concert "Chansons"

LA CHAPELLE A 20 ANS !

avec Nicolas Bacchus, Hervé Suhubiette et JeHaN

ouverture des portes dès 18h30

Entrée : prix libre et/ou un souvenir !

Dès 19h : Nicolas Bacchus

Même pas mort ! Bacchus bande encore !
Quatre ans après sa dernière apparition à la Chapelle pour quelques reprises de Brassens, après être allé balader son petit âne gris dans toute la France, la bombe textuelle est de retour à la Chapelle !
Trublion gay et libertaire de la "chanson qui touche les bords", acide ou poignant, il parle de cul avec sa tête, dégomme plus vite que son ombre et ne s'épargne pas, fils illégitime de Caliméro et d'un pit-bull.
Des chansons qui s'avalent comme de la confiture alors que c'est du vinaigre que l'on boit.

Nicolas Bacchus, guitare, voix

"Nicolas Bacchus est un impertinent du spectacle à langue verte, rire jaune et humour noir. Il piétine les valeurs comme un livreur de pizzas qui slalome entre les merdes de chiens sur les trottoirs de nos convenances. Un bémol toutefois : je vous déconseille de l'inviter à la communion de votre neveu." Claude Astier

à 20h : Hervé Suhubiette

« Ça fait un moment que j'y pense, me relancer dans l'aventure d'un récital chanson. Il faut dire que ces trois dernières années, j'ai écrit et chanté coup sur coup, deux spectacles jeune public, composé trois contes musicaux pour chœur d'enfants et orchestre et me suis fait une belle récréation du côté des chansons de Nougaro. Alors voilà, à force d'y penser, ça y est, j'y reviens. J'ai ressorti quelques chansons anciennes auxquelles je tiens, lancé des nouveaux chantiers, sélectionné quelques reprises. Et c'est parti, juste ma voix, mes dix doigts sur le piano, l'accordéon, quelques babioles musicales et l'envie de chanter comme on raconte. » Hervé Suhubiette

Hervé Suhubiette, piano, voix

à 21h : JeHaN

Avec Toulouse, JeHaN joue à "je t'aime moi non plus". Il en a écumé des bars et des salles de concerts de la Ville rose, avant de larguer les amarres et de partir vers Les Sables d'Olonnes.
A la Chapelle, il a fait escale en 2005 pour chanter une version de La Quête qui reste dans la mémoire du lieu comme un de ces moments rares que l'on ne vit qu'une fois.
Pour quelques happy few, il y est revenu pour chanter Bertin, le temps d'un documentaire de Philippe Lignières et Hélène Morlsy
Pour les 20 ans de la Chapelle, il nous revient, Dimey sous le bras, Leprest dans sa besace, et Nougaro, newgaro comme il dit, auquel il redonne voix…

JeHaN, guitare, voix
Priscille Paccoud, violon alto

"JeHaN est interprète. Et compositeur, souvent. Mais plus encore il enflamme les textes, les personnifiant de sa griffe, d'une confondante passion. On ne peut écouter JeHaN par distraction : de toutes façons, il vous rattrape par l'envoûtante force de son chant, par ce qu'on devine être des déchirures, plaies béantes qui s'entrouvrent à chaque vers, que la tronche de l'artiste commente d'elle-même. JeHaN est furie modeste, force radieuse. Nous, irradiés." Michel Kemper, À fleur de mots, Lyon

à partir de 22h : Jacques Bertin, le chant d'un homme

Un documentaire réalisé par Philippe Lignières et Hélène Morsly

Jacques Bertin, c'est un chanteur rare, une langue claire et juste, un parcours et une personnalité remarquables qui a traversé les années avec la même constance.

Beaucoup considèrent qu'il compte parmi les plus grands poètes vivants de la chanson francophone.

Une coproduction Les Films du Sud / TVRennes / TV10Angers, 2006
avec la participation du Fonds pour la création musicale, de la Région Pays de la Loire, de la Région Midi-Pyrénées.

- Extrait du film Jacques BERTIN, le chant d'un homme

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5878
Source : http://www.atelierideal.lautre.net/spip.php?a
Source : message reçu le 13 mai 14h