dimanche 9 juin 2013 à 10h
"Le Vent se Lève à Job"Atelier post-conférence: le ménagement
L'atelier de résistance post-conférence : du ménagement à la riposte organisée
https://toulouse.demosphere.net/rv/6015
Dans le cadre du festival "Le Vent se Lève à Job"
Personne n'est dupe : comment chacun utilise-t-il son intelligence pratique pour échapper au contrôle ? Quels sont les angles vivants, les brèches ? Comment amplifier ces résistances ou les faire naître ? Cet atelier propose, dans la suite de la conférence, de réfléchir et d'échanger sur les petits et les grands moyens de contrer le management et la démarche qualité.
Nous nous attaquerons à une des formes de la domination : l'évaluation. Ça commencera par nos petites histoires, trouver les racines de nos rapports à l'évaluation pour en tirer quelques enseignements : à l'école puis au travail.
Pour puiser de l'énergie, nous irons explorer dans ce que nous nommons notre « métier », là où nous prenons du plaisir au travail.
Parce que les mots sont importants, nous proposons de nous pencher sur leurs usages. Une petite séquence de désintoxication nous amènera, avec des jeux d'écriture et une bonne dose de dérision, à prendre le dessus sur le langage actuel du management.
Nous ferons ensemble l'inventaire de toutes les formes de résistance connues et pratiquées : des plus sages aux plus agitées. Sur notre lieu d'atelier, nous expérimenterons ensuite quelques techniques de libération de parole sur les lieux de travail auprès de collègues ou de publics concernés.
Supports : apporter toutes vos traces de résistance, les lettres que vous avez reçues de la direction, les discours de vos chefs ou les vôtres, les derniers rapports sur votre entreprise ou service …
Gratuit sur inscription, places limitées
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/6015
Source : message reçu le 21 mai 18h