Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 15 novembre 2010 à 14h

Rassemblement Soutien Molex

Molex

Les 19 élus du personnel de l'usine Molex de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), fermée en 2009, ont reçu les deux mois d'indemnité de reclassement versés par l'association de garantie des salaires (AGS), a informé dimanche un ancien leader syndical.
"On a enfin reçu, samedi, les chèques de la part du liquidateur judiciaire correspondant aux deux mois que Molex nous devait", a confié avec soulagement Denis Parise, secrétaire CGT du CE de Molex.
Début novembre, la liquidation judiciaire de Molex-France a été prononcée car la filiale de l'entreprise américaine avait cessé fin septembre d'honorer le financement du plan social conclu en 2009 au moment de la fermeture de l'usine. Une réponse de Molex à une plainte déposée aux prud'hommes par 200 salariés sur 283 qui contestent le licenciement économique et réclament 25 millions d'euros.
Molex a déjà versé 30 millions d'euros pour le plan social et près de 20 millions pour réindustrialiser la zone, et refuse à présent de payer les quelque quatre millions manquants.
L'Association pour la gestion du régime de garantie des salariés (AGS) est un organisme patronal qui intervient en cas de de liquidation judiciaire de l'entreprise et garantit le paiement des sommes dues aux salariés (salaires, préavis, indemnités de rupture...) conformément aux conditions fixées par le code du travail.
Denis Parise a souligné qu'il attendait toujours une réponse du gouvernement concernant le financement de la cellule de reclassement, des formations suivies actuellement par des ex-salariés et pour les 19 élus du personnel, le paiement des indemnités de licenciement légales et l'indemnité supplémentaire négociée avec Molex.
Lundi à 14h00, un rassemblement est prévu devant le commissariat central de Toulouse où Denis Parise doit être entendu par la police dans le cadre d'une plainte pour séquestration déposée par la direction de Molex-France. Au printemps 2009, deux dirigeants de Molex avaient été retenus dans un bureau de l'usine pendant 24 heures par des salariés.
pièce jointe: text/x-vcard

Source : message reçu le 14 novembre 21h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/609