thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 novembre 2010 à 18h

Rencontre : Guillaume Le Blanc "Dedans, dehors, la condition d'étranger "

Jeudi 18 novembre 2010 de 18H00 à 20H00

Rencontre avec Guillaume Le Blanc autour du livre Dedans, dehors, la condition d'étranger

Guillaume Le Blanc est professeur de philosophie à l'université de Bordeaux III. Il est notamment l'auteur de Vies ordinaires, vies précaires (Seuil, 2007), mais aussi d'essais philosophiques sur Canguilhem, sur Foucault. À lire aussi : L'Invisibilité sociale (PUF, 2009), Les Maladies de l'homme normal (Vrin, 2007).

« Il est urgent que la philosophie prenne le parti des sans-voix et des invisibles si elle veut contribuer à une critique de la normalité sociale. Pour cela, elle doit repartir de ce que peuvent les vies ordinaires afin de penser au plus près de leur activité : car une vie cherche moins à être reconnue qu'à faire œuvre, à pouvoir participer de manière irréductible à la cité. » Guillaume Le Blanc

Dans la lignée de Vies ordinaires, vies précaires (Seuil, 2007), Guillaume Le Blanc aborde en philosophe une réalité sociale que l'actualité de cesse d'illustrer : la stigmatisation de l'étranger. Qu'est-ce qu'être étranger dans une nation ? Qu'est-ce qu'une vie sans attaches, prise entre deux langues, en attente ? Que fait-on quand on désigne quelqu'un par le nom d'« étranger » ? Au fil de l'analyse, Guillaume Le Blanc dénoue tous les ressorts qui assignent les étrangers à une place intenable : dans la nation mais dehors, avec elle mais perçus contre elle. Ce faisant, l'auteur conduit le lecteur vers une question qui traverse l'histoire de la philosophie : peut-on se penser soi-même comme un autre ?

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/612