mercredi 5 juin 2013 à 19h
Rencontre avec Simone Molina autour de son livre "Archives Incandescentes".
Rencontre avec Simone Molina autour de son livre Archives Incandescentes ; écrire, entre la psychanalyse, l'Histoire et le politique, aux éditions l'Harmattan.
https://toulouse.demosphere.net/rv/6143
Le débat sera animé par Mohammed Habib Samrakandi, directeur de la revue Horizons Maghrébins-Le droit à la Mémoire, aux éditions PUM-CIAM-UTM.
Qu'est-ce qui peuple l'écoute d'une analyste ? Et en quoi le désir d'écrire et donc la littérature, participent-ils de ce rêve inavoué du lien des êtres humains à la parole et à la transmission ?
Les Archives dont il est question ici sont les traces qui demeurent incandescentes dans l'Inconscient. Elles sont parfois inscrites sur le corps ou dans les passages à l'acte de celui dont l'histoire personnelle est conjuguée de façon traumatique à la grande Histoire.
Comment alors pourra-t-il faire histoire, si rien n'est énoncé dans le discours social de ce qui l'a figé dans une place impossible ?
L'ouvrage aborde par plusieurs entrées, des pans méconnus de l'Histoire algérienne, la question du traumatisme de guerre, l'articulation entre le sujet et le collectif ainsi que la place de la folie dans nos sociétés.
La mise en évidence des passerelles entre la clinique du trauma et celle des psychoses est un des fils rouges de l'ouvrage. Ce questionnement, qui s'appuie sur la littérature, la poésie et la pratique la plus quotidienne, témoigne de la nécessité vitale pour certains scripteurs et écrivains, d'écrire pour témoigner de « l'impossible à dire ».
Simone Molina, poète et psychanalyste, a travaillé en psychiatrie dans le Vaucluse, a co-organisé de nombreux colloques entre le Point de Capiton, dont elle est membre fondateur, et la Scène Nationale de Cavaillon. Elle est chargée de cours pour le D.U d'Animation d'Atelier d'écriture de Marseille.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/6143
Source : http://librairie-terranova.fr/index.php
Source : message reçu le 2 juin 21h