thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 18 juin 2013 à 20h

Atenco: Rencontre avec Nacho del Valle, du Front Communal en Défense de la Terre

Atenco (Mexique): Rencontre avec Nacho del Valle, du Front Communal en Défense de la Terre

Dans le cadre de leur tournée en Europe, Nacho del Valle et Cayo Vicente seront à Toulouse les 18 et 19 juin, pour nous parler de leur lutte combative contre un projet d'aéroport international au nord de la ville de México et des résistances acharnées qu'ils ont menées, depuis plus de 10 ans, au sein du Front Communal en Défense de la Terre.

Après leur grande victoire de 2002, suite à l'abandon du projet d'aéroport par le gouvernement, celui-ci s'est vengé 4 ans plus tard, en mai 2006, lors d'une très violente répression qui se solda par un mort, plus de deux cent arrestations et des dizaines de femmes et d'hommes violés dans les bus qui les emmenaient en prison.

Nacho del Valle, figure historique de ce mouvement, a été condamné à 112 ans de réclusion et incarcéré dans une prison de très haute sécurité à côté de Mexico, avant d'être finalement libéré en 2012, avec 11 autres camarades, grace à la forte mobilisation nationale et internationale.

Aujourd'hui le projet de nouvel aéroport est réactivé dans cette région du Mexique: les habitants de la commune d'Atenco sont de nouveau sur le pied de guerre...

20h: Projection d'un documentaire qui contextualise la lutte contre l'aéroport puis discussion/débat.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/6180
Source : message reçu le 6 juin 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.