thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 12 juin 2013 à 16h30

atelier d'Espaces-Marx sur "Socialisme, marxisme et fait religieux" avec J. Richaud

Artelier-débat d'Espaces-Marx Toulouse MP (gratuit)

avec Jacques Richaud sur "Socialisme, marxisme et fait religieux"

uploaded document

Nous partirons de la référence à Marx et de l'importance centrale qu'il donnait en 1843 au "Fondement de la critique irréligieuse", incluant l'expression si souvent mal interprétée "opium du peuple", dont l'usage tronqué et dévoyé occulte la dialectique véritable contenue dans ce texte et quelques autres ultérieurs.

La réflexion sera prolongée en quatre chapitres :

1- Un rappel sur l'historicité du fait religieux, l'historicité du socialisme et du marxisme, les conséquences de cette confrontation et les raisons de la radicalisation, enfin la singularité observée dans notre histoire nationale française.

2 - Seront ensuite interrogée les raisons de l'émergence d'un nouveau questionnement au sujet de la religion : fait nouveau, nouvelle contradiction ou confusion ? Et exploré pour y répondre, au-delà de Marx, les autres "sources"' de la pensée ou l'expérience marxiste face au "fait religieux".

3 - L'athéisme sera interrogé ; son fondement, mais aussi ses dérives, posant la question "existe-t-il un athéisme réactionnaire ?" motivée par l'engouement du temps pour une certaine "athéologie". Le lien entre athéisme et humanisme sera évoqué.

4 - La question "Le croyant est il nécessairement réactionnaire ?" sera abordée : sans concession sera rappelé que l'Eglise est "en guerre" contre le marxisme ; mais la posture des croyants est contrastée et ne semble pas influencée par le seul déterminant religieux. Le même questionnement sera abordé dans la sphère d'influence de l'Islam qui est au cœur des questions contemporaines.

Dans notre conclusion, nous développerons la nécessité de "s'en tenir à Marx" et de ne pas s'éloigner des fondamentaux, pour échapper aux débordements en particulier du "débat sur la laïcité" qui clive la société et toutes les composantes de la gauche. La question de la "morale marxienne" sera abordée qui occupe une part des échanges avec le monde des croyants.

La bibliographie est incluse. Un plan plus détaillé et un document seront disponibles.

ESPACES-MARX Toulouse Midi-Pyrénées, Maison des Associations, 81, rue St Roch BP 74184

31031 Toulouse Cedex 4 (Tel : 06 43 34 27 17, courriel : EspacesMarxTMP@gmail.com)

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/6185
Source : message reçu le 7 juin 00h