thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 septembre 2013 à 10h30

Journée Internationale de la Libre Pensée

Journée Internationale de la Libre Pensée

Le Jour de la Libre Pensée est un hommage aux hommes et aux femmes qui combattent pour la liberté, l'égalité et la fraternité entre les êtres humains et entre les peuples.

Le Jour de la Libre Pensée rappelle la prise de Rome en septembre 1870 par les forces de l'unification italienne, parmi lesquelles se sont illustrées les célèbres "chemises rouges" garibaldiennes.

Le Jour de la Libre Pensée célèbre la chute du pouvoir temporel du pape et de ses régimes politiques de "droit divin", ce qui représentait un grand triomphe pour les forces démocratiques, républicaines et laïques du monde.

Célébrer là le Jour de la Libre Pensée, c'est rendre hommage à la réalisation de l'Unité italienne et à la fin des états pontificaux, véritable continuité du mouvement engagé lors de la Révolution française de 1789.

C'est rendre un hommage à la philosophie des Lumières, contre l'obscurantisme religieux et le totalitarisme étatique.

C'est, dans le même temps, honorer le triomphe de l'égalité des droits et l'avènement de la liberté de conscience. Il y a 14 concordats en Europe. Ces 14 concordats sont constitutifs de l'existence, dans les faits, de 14 "états pontificaux" où les citoyens ne sont pas égaux du fait des privilèges exorbitants accordés à l'Église catholique et à ses affidés.

En écho à la victoire des républicains garibaldiens, les "camicie rosse", la Libre Pensée exige l'abrogation de tous les concordats, qui sont une survivance des États pontificaux !

Le samedi 21 septembre, à Toulouse, place du Salin, prendront notamment la parole :

- Albert RIBA, président de la Unión de Ateos y Librepensadores (UAL) de España,

- Didier FOUCAULT, professeur d'histoire à l'Université du Mirail,

- Pierre GUEGUEN, président de la Fédération de la Libre Pensée de la Haute-Garonne.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/6635
Source : http://librepensee31.blogspot.fr/
Source : message reçu le 20 septembre 06h