thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 5 octobre 2013 à 19h

Conférence / Débat GREP : Pierre Larrouturou à l'ESC Toulouse

Conférence GREP : Pierre Larrouturou

Entrée : 6,00 EUR / Tarifs réduits : 2,00 EUR
Entrée libre et gratuite pour les adhérents GREP

"Crise sociale, crise financière : la gauche n'a pas le droit à l'erreur"

Pierre Larrouturou est à l'initiative de la création en 2012 du Collectif Roosevelt, un mouvement citoyen (association) comptant aujourd'hui 100000 signataires (www.collectif-roosevelt.fr) et dont je suis un des référents du groupe local. Il vise à provoquer un sursaut salvateur pour nous sortir de cette crise que nous voyons s'amplifier, en France et en Europe, dans un climat rappelant les années 1930.
Les solutions invoquées par nos dirigeants restent désespérément hors sujet, basées sur la croyance en le retour d'une croissance miraculeuse qui nous sortirait de l'ornière. Cependant, la physique étant incontournable, la consommation d'énergie globale qui conditionne cette croissance ne peut maintenant plus croitre, sauf à partir dans une fuite en avant (gaz de schiste, charbon et autres) qui, si elle offre un 'répit de croissance', compromet encore plus vite notre avenir environnemental et climatique.
Dans le même temps, la productivité du travail progresse toujours, condamnant dans ce contexte de plus en plus de personnes au chômage. Les politiques d'amélioration de la compétitivité visant à assurer localement le retour de la croissance peuvent permettre temporairement de faire baisser le chômage, au prix d'un dumping social. Si elles réussissent, c'est toujours au détriment des autres. Pensons-nous vraiment y gagner ? Jusqu'à où, et quand, laisserons-nous fonctionner cette logique qui emmène inexorablement l'immense majorité vers le bas, au seul profit de quelques uns ?

Le Collectif Roosevelt demande, à l'image de que fit F.D.Roosevelt en 1933 au USA quand il arrive au pouvoir au coeur de la crise, la mise en place de mesures clefs urgentes de régulation économique et sociale (sur la dette, la fiscalité, les banques, l'emploi, le logement, etc ...), en agissant aussi au niveau européen, seul cadre qui ait aujourd'hui un poids à l'ère de la mondialisation.
Si cet appel n'a guère été entendu jusque là, l'heure est venue de nous ressaisir devant la poursuite de la dégradation économique, les choix politiques effectués, et la montée associée des extrêmes.

Seule la mobilisation citoyenne, associant le plus grand nombre de personnes partageant un même socle de valeurs humanistes et motivées pour agir, permettra de faire entendre une voix positive à même de re-susciter l'espoir. Le Collectif Roosevelt c'est, outre la France, la traduction et la diffusion des propositions dans 6 autres langues européennes et une dynamique à l'œuvre en Belgique.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/6644
Source : message reçu le 21 septembre 12h