thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 23 octobre 2013 à 19h

Rencontre autour du livre Un projet de Décroissance sur la DIA

Rencontre avec Stéphane Madelaine, co-auteur avec Vincent Liegey, Christophe Ondet et Anisabel Veillot du livre Un projet de Décroissance, Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie (DIA), aux éditions Utopia.

Nos sociétés, qui n'ont jamais été aussi riches, s'arcboutent sur l'accumulation croissante de richesses pour atteindre cet idéal. Et si la résolution des inégalités ne passait pas par une croissance infinie ?

A travers la critique radicale de la société de Croissance, du développement, du capitalisme et du productivisme, les objecteurs de croissance proposent un outil économique, social et d'émancipation, permettant d'échapper aux effets d'une récession sans en appeler à toujours plus de croissance. La DIA, couplée à un Revenu Maximum Acceptable (RMA), est un outil pour sortir de l'impasse destructrice vers laquelle nous entraîne toujours plus vite la société de Croissance.

Ce manifeste pour une DIA débute par les origines de la Décroissance et propose des pistes, des réflexions susceptibles d'initier une transition sereine et démocratique vers des sociétés écologiquement soutenables et socialement justes.

En cela, il représente un projet de Décroissance.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/6650
Source : message reçu le 21 septembre 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.