thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 28 septembre 2013 à 14h

SLUTWALK ou MARCHE DES SALOPES

Marche des salopes (slutwalk)

Marche des salopes

La deuxième édition de la Slutwalk Toulousaine aura lieu le 28 septembre prochain.

Les SlutWalks ou Marches des Salopes sont des marches et des manifestations contre le sexisme, les violences sexuelles et le viol.

Elles ont démarrées suite aux propos d'un policier qui conseillait aux femmes de ne pas s'habiller comme des salopes si elles ne voulaient pas être violées.

Un groupe de femmes décident alors de créer une Marche des salopes pour rappeler qu'une victime de viol n'est jamais responsable de son agression. Depuis, le mouvement des Slutwalk a pris une ampleur internationale puisque 80 marches ont été organisées à travers le monde depuis 2 ans.


Avec cette marche, nous tenons à rappeler qu'une victime de viol n'est jamais responsable de son agression.

Nous affirmons que si être une salope pour la société, c'est s'habiller et se comporter comme les femmes le souhaitent, occuper l'espace public à toute heure du jour et de la nuit alors oui, nous sommes des salopes. Des salopes qui revendiquent la liberté de disposer librement de leur corps et dénoncent tout acte ou propos visant à réduire cette liberté.

En France, 75 000 femmes majeures sont violées chaque année, 206 femmes par jour soit 1 femme toute les 8 minutes. A ce chiffre, il convient de rajouter les viols sur des femmes mineures qui représenteraient plus du double des viols commis sur des femmes majeures.

Les viols, dans leur grande majorité (85 %), sont imposés par une personne connue de la victime (copain, conjoint, mari, patron, collègue, père, ...).

Le viol n'est pas le fait de malades, de pervers, ou de dérangés mais un produit de la domination masculine omniprésente dans notre société.

Retrouvons nous toutes et tous le samedi 28 septembre à 14h, place du Capitole pour la Marche des Salopes.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/6665
Source : https://www.facebook.com/pages/SLUTWALK-Toulo