thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 2 décembre 2010 à 20h30

[Rencontre-Débat Utopia] "VALDIODIO N'DIAYE et l'Indépendance du Sénégal"

Jeudi 2 Décembre à 20h30 à Toulouse, soirée débat dans le cadre du Cinquantenaire des indépendances Africaines.

Séance 6€

En collaboration avec l'association SURVIE et l'association Occitanie-Casamance qui tiendra une permanence dans le hall du cinéma à partir de 19h. Séance unique suivie d'un débat avec la réalisatrice, Amina N'Diaye Leclerc et Thierno Ibrahima DIA, enseignant en cinéma à l'Université de Bordeaux 3.

VALDIODIO N'DIAYE et l'Indépendance du Sénégal

En 1957, avec la Loi Cadre, Valdiodio N'Diaye devient Ministre de l'Intérieur du premier gouvernement du Sénégal formé par le Président du Conseil, Mamadou Dia tandis que Léopold Sédar Senghor est le Président de la République. C'est un régime parlementaire et Senghor a un pouvoir très limité. Le 26 août 1958, alors que Mamadou Dia et Senghor ont préféré s'absenter, Valdiodio N'Diaye, avec courage et conviction, affronte le Général de Gaulle venu proposer son référendum sur la Communauté Fra...

Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index....

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/670

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.