mercredi 24 novembre 2010 à 16h
Forum “Chibani-a-s Contrôlé-e-s”
https://toulouse.demosphere.net/rv/686
FORUM "Chibani-a-s Contrôlé-e-s"
ANIME PAR LE COLLECTIF « JUSTICE ET DIGNITE POUR LES CHIBANI-A-S » Retrouvez tous les jours, sous chapiteau, Place Arnaud Bernard :
16H | Accueil, goûter musical, et convivialité...
17H | "Chibani-as en colère", scène jouée par les retraités immigrés.
17H15 | Débat, dernières nouvelles de la lutte des chibanis, projections, expos, films… Le collectif « Justice et Dignité pour les chibanis et les chibanias » est un collectif national qui s'est constitué pour veiller, alerter, se mobiliser autour des conditions de vie indignes et des pratiques discriminatoires que subissent les immigrés retraités.
Depuis l'été dernier, la CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie), la MSA (Mutualité Sociale Agricole) de Midi Pyrénées, et la CAF (Caisse d'Allocation Familiale) ont effectué un contrôle massif sur un des plus gros foyers ADOMA (ex SONACOTRA) de Toulouse, le foyer « Fronton » situé 2 place des Papyrus. Beaucoup de ces hommes âgés ne savent ni lire, ni écrire le français, et ont des difficultés à remplir les papiers. A partir de ces contrôles, la CRAM et la MSA et la CAF ont opéré des redressements allant jusqu'{ 22 000 euros avec des accusations de fraudes non prouvées. La plupart ont des retraites de misère car leur vie de travail précaire, a été souvent faite de travaux non déclarés. Selon la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE), ces contrôles sont illégaux car discriminatoires au sens de la Convention Européenne des Droits de l'Homme.
Depuis plus d'un an, le collectif se mobilise pour sensibiliser les pouvoirs publics et les populations à cette situation d'injustice. Durant toute la semaine du festival, le collectif investit la place Arnaud Bernard afin d'informer la population sur les conditions de ces migrant-e-s agé-e-s, et recueillir un soutien autour de ces revendications.