thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 30 novembre 2013 à 14h

Agora mensuelle de la CIT (Coopérative Intégrale Toulousaine)

Agora de la Coopérative Intégrale Toulousaine (Entrée Libre)

L'idée d'une coopérative intégrale toulousaine s'est dessinée fin 2012, après des rencontres avec Enric Duran, un activiste de la Xarxa per Decreixement Catalana (le réseau pour la décroissance catalan).
En Espagne, le mouvement des EcoRéseaux Catalans a permis l'émergence d'une structure régionale autogérée : la Coopérative Intégrale Catalane.
Cette coopérative regroupe en fait plusieurs coopératives : de consommation, d'habitation, de production, et d'autofinancement en réseau.

Les EcoRéseaux, leurs monnaies sociales, et les interconnexions qu'ils fluidifient entre les groupes existants, facilitent la concrétisation de projets post-capitalistes qui jusque là avaient du mal à voir le jour. Le but de ces alternatives est de se substituer progressivement au système dominant en satisfaisant depuis la base les nécessités basiques des participantEs. La Coopérative Intégrale Catalane s'est essaimée très rapidement dans les autres régions d'Espagne, notamment grâce au mouvement des Indignados.

Ce mouvement est arrivé jusqu'en France où plusieurs projets d'EcoRéseaux et/ou de Coopératives Intégrales sont sur les rails : à Questembert, en Seine Saint-Denis, à Nantes, dans le Gard et donc à Toulouse, des groupes se sont constitués autour de ce concept afin de l'adapter à leur réalité locale.

L'idée étant de mettre ne réseau toutes les initiatives qui visent à construire une autre société, en utilisant des outils faits pour l'émancipation des personnes et des collectifs. C'est en adoptant des rapports de coopération, de solidarité et d'autogestion que nous tentons de construire une alternative au système dominant. Venez donc voir ce qui se passe à la Coopérative Intégrale de Toulouse!

Session d'accueil : 10h

Repas partagé et participatif : 12h30 mode auberge espagnole


Début: 14h

1-Introduction

a) Accueil des nouveaux venus (c'est quoi une coopérative intégrale?) par le dialogue mais aussi avec des supports (brochures, panneaux explicatif, etc...). Initiation aux outils de travail de la coopérative (informatiques, juridiques, démocratiques...)

b) Répartition des rôles durant l'assemblée (cf. travail du groupe Forme)

2- Les Groupes d'Action Autonome

a) Restitution par chacun des groupes du travail accompli depuis la dernière assemblée et de ses besoins actuels

b) Coordination inter groupe et débat

3- Parole ouverte

Temps de parole pour les nouvelles initiatives, la présentation des nouveaux membres, pour communiquer sur des projets existants, etc...

4- Activité de groupe

Temps d'activité où l'assemblée peut se subdiviser en groupe pour creuser une question, répondre immédiatement au besoin d'un groupe d'action autonome, créer un nouveau groupe d'action autonome suite à une nouvelle initiative proposée durant la parole ouverte, etc... On peut utiliser ici les méthodes issues de l'éducation populaire.

Le timing des activités n'est plus indiqué car il varie d'une Agora à une autre. S'il y a eu beaucoup de travail effectué par les différents groupes d'action autonome (GAA), la phase de restitution prendra mécaniquement plus de temps. Et inversement. Si l'ordre du jour est invariable, il est très important de faire varier le contenu de chaque phase pour l'adapter à la réalité de la présente Agora. S'il y a beaucoup de nouveaux présents, alors il faudra faire une intro consistante etc...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/6873
Source : http://cooperative-integrale-toulouse.org
Source : message reçu le 22 octobre 16h