thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 11 novembre 2013 à 9h30

Rassemblement pacifiste pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de 14-18

Rassemblement pacifiste

Pour la réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple de la guerre 14-18

Suite au discours du Président de la République prononcé le jeudi 07 novembre 2013, La Libre Pensée de la Haute-Garonne tient à rappeler qu'au delà des déclarations patriotiques et guerrières, la grande boucherie que fut la première guerre mondiale de 1914-1918 a tué 1,35 million de soldats français dont environ 650 fusillés pour l'exemple, exécutés par la France pour que la troupe marche au pas.

Jeudi 07 novembre 2013, en refusant d'annoncer dans son discours les termes de réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple, François Hollande refuse de laver l'opprobre jeté sur leurs noms et de rendre enfin cette justice élémentaire pour leur mémoire et leurs familles.

Il y eut Lionel Jospin, en 1998, qui déclarait qu'il fallait réintégrer les Fusillés pour l'exemple dans la mémoire collective.

Il y eut ensuite, en 2008, Nicolas Sarkozy qui reconnaissait qu'ils n'étaient pas des lâches.

Il y a maintenant François Hollande, en 2013, qui souhaite qu'il y ait un espace pour les Fusillés pour l'exemple au Musée des Invalides.

Aucun n'a prononcé les seuls mots qui comptent :

Réhabilitation collective !

Il faudra bien qu'un jour, les gouvernements de droite et de gauche s'expliquent sur cette lâcheté collective : celle du refus de rendre justice pour les victimes des pelotons d'exécutions.

François Hollande a fait un choix : il a cité De Gaulle, mais n'a pas eu un mot pour Jean Jaurès, le premier exécuté pour l'exemple de la Guerre de 1914-1918. Chacun a ses références. Il s'est inscrit dans l'Union sacrée, celle qui a conduit les 650 Fusillés pour l'exemple à être assassinés.

Il a indiqué que les Fusillés pour l'exemple auraient une place dans le musée de l'Armée aux Invalides, cette même armée qui les a fusillés.


Les mots que les pacifistes internationalistes et les citoyens conscients attendaient depuis si longtemps, François Hollande, tout comme Nicolas Sarkozy, a refusé de les prononcer.

La Libre Pensée de la Haute-Garonne appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens de la République pour qui les mots Fraternité et Justice ont encore un sens à se joindre au rassemblement pacifiste qui se déroulera

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7011
Source : http://librepensee31.blogspot.fr/
Source : message reçu le 9 novembre 12h