thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 novembre 2013 à 14h30

Festival Origines Contrôlées | Journée autour des 30 des marches pour l'égalité

Festival Origines Contrôlées

Autour des 30 ans des marches pour l'égalité et contre le racisme

Rencontre-débat / Projection / Exposition / Concert

Entrée libre

Rencontre-débat | 30 ans de luttes politiques et culturelles des quartiers -1983 2013

Il y a bientôt trente ans, une marche improbable traversait la France comme une traînée de poudre, malgré l'arrière-cour des petits calculs politiciens, les tentatives de détournement et de récupération. Symboliquement, elle atteste de l'entrée des jeunes issus de l'immigration dans le paysage politique, de la France. La marche a marché bien au-delà du mois de décembre 83, bien au-delà des marcheurs, des manifestants, des militants venus donner un coup de main. Si trente ans après, on reparle d'elle, ce n'est pas pour la congeler dans un consensus antiraciste mou, mais pour perpétuer les traditions de luttes contre l'ordre social qui relègue définitivement nos quartiers à la périphérie du droit et de l'égalité politique. Il ne s'agit pas de faire le énième bilan d'une initiative qui s'inscrit dans une histoire qui commence bien avant 1983 et qui se perpétue jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'interroger ceux qui ont continué à marcher dans les décennies 80, 90, 2000, et jusqu'à nos jours. On les a surnommés « les beurs », « jeunes immigrés », « musulmans » et « diversité », peu importe. Ils interrogent la société sur la relégation sociale des banlieues, et sur les discriminations toujours persistantes dans le pays. La république a manqué son rendez-vous avec les banlieues. Ces quartiers sont riches de multiples initiatives qui ont suscité l'espoir d'un devenir meilleur de plusieurs générations. Notre devoir est de les transmettre aux plus jeunes et a ceux qui ne savent pas afin de leur éviter des parcours piégés d'avance. A l'occasion de cette initiative nous voulons valoriser le patrimoine des luttes politiques, sociales et culturelles de ces territoires.

Exposition | «Ceux qui marchent encore»

C'est spécialement pour cette occasion qu'aura été réalisée une exposition sur 30 ans de luttes des quartiers et de l'immigration. Des luttes des travailleurs immigrés dans les années 70 aux combats contre la double peine, des mobilisations contre les lois Pasqua dans les années 90 aux révoltes de 2005…des marches pour l'égalité à la lutte des chibani-a-s. 20 panneaux composés de documents et photos exceptionnels nous donnent à voir un récit qui contredit l'idée reçue sur le désert politique des quartiers et de l'immigration.

Projection | «Marchons, marchons»

réalisé par Naïma Yahi, Samia Chala et Thierry Leclère

Roman de la « génération beur », ce documentaire revient sur la genèse de ce mouvement, dans un contexte violent à l'encontre des jeunes maghrébins, et encore empreint du poids de l'histoire coloniale. À travers une galerie d'archives de personnages, vous découvrirez l'émergence médiatique et politique du mouvement beur qui rappelle l'importance de ces mouvements dans l'histoire sociale française. Revisitant son histoire et son héritage, ce film donne la parole aux principaux acteurs du mouvement et permet de cerner le long processus d'enracinement des Maghrébins en France qui, même s'ils continuent encore aujourd'hui de faire l'objet de stéréotypes et d'amalgames, appartiennent définitivement à la communauté nationale.

Concert | Cheikha Rabia chante Cheikha Rimitti

Sa voix, légèrement voilée, résonne dans l'air, sur fond de complaintes racontant des amours déçues, des illusions perdues et la solitude des âmes sans sœurs. Née à Relizane, près d'Oran, Cheikha Rabia chante le raï en digne héritière des pères et mères fondateurs du « gharbi ».

Cheikha Rimitti est l'une des chanteuses algériennes les plus appréciées du Maghreb. Imprégnée du chant rural, elle provoqua à la fois le gouvernement d'après l'indépendance et l'Islam strict. Chantant l'amour, la femme, l'alcool, les corps emmêlés, la liberté, le féminisme…, elle atteint un nouveau public à la fin des années 1990 composé à la fois d'Algériens de France, de leurs enfants, et d'amateurs de musique du monde touchés par son timbre rauque et sa personnalité.

Restauration sur place

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7019
Source : http://www.tactikollectif.org/component/flexi
Source : message reçu le 12 novembre 14h