thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 novembre 2013 à 19h

Rencontre avec Edouard Schalchli autour de son livre sur Jean Giono

Rencontre avec Edouard Schalchli à l'occasion de la parution du livre Jean Giono, pour une révolution à hauteur d'hommes, aux éditions du Passager Clandestin.

Giono décroissant ?
Le nom de Giono, souvent associé à l'idée idyllique d'une paysannerie déconnectée de toute réalité, a-t-il sa place dans l'histoire du mouvement de la décroissance?
Derrière le romancier au génie si surprenant, auteur de romans aussi différents que Colline, Que ma joie demeure, Le roi sans divertissement et Le Hussard sur le toit, se dissimule un penseur exigeant et profondément anticonformiste qu'on a souvent négligé, faute de le comprendre, ou faussement accusé de collaborationnisme, par un malentendu délibérément entretenu.
Sa réflexion se tourna dès les années trente sur les problèmes soulevés par l'industrialisation et l'urbanisation qu'ils voyaient menacer une civilisation paysanne porteuse d'une conception plus libre de l'homme.

Redécouvrir cette pensée permet de revenir aux sources de ce qui fait de la Décroissance la seule alternative à une mondialisation-marchandisation qui ne peut cesser de faire croître le malheur humain.

Edouard Schalchli est professeur de lettres classiques. Il a arrêté l'enseignement pour garder des chèvres et faire du plâtre et de la musique. A repris depuis peu comme contractuel à Bordeaux et poursuit une thèse sur la pensée politique de Giono à Bordeaux 3.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7148
Source : message reçu le 28 novembre 16h