jeudi 19 décembre 2013 à 19h
Medias et autonomie au Mexique: projection-débat autour de deux radios libres
https://toulouse.demosphere.net/rv/7179
Medias et autonomie au Mexique: soirée de soutien à deux radios libres
Projection-débat autour de deux radios libres mexicaines, Radio Nomndaa et Radio Totopo, qui connaissent actuellement des difficultés, l'une après le passage d'un ouragan et l'autre après le saccage de son matériel par des groupes de choc locaux.
Les deux sont au coeur des luttes pour l'autonomie et la défense du territoire des peuples indigènes, et contre les grands projets industriels qui les menacent directement.
A l'approche de l'anniversaire des 20 ans de l'armée zapatiste au Chiapas (1er janvier 2014), ce sera probablement l'occasion de revenir sur la question du processus d'autonomie des peuples et sa traduction dans nos contrées occidentales.
Radio Ñomndaa est une radio communautaire, emblématique des projets de communication indigène au Mexique. Elle s'inscrit dans le processus d'autonomie du peuple amuzgo, dans la région de Xochistlahuaca, Guerrero. Considérée comme illégale par le gouvernement, elle rend pourtant effectif le droit des peuples à disposer et à administrer leurs propres médias. Aux mains des habitants, elle oeuvre à la préservation de la culture et de la langue amuzgas, participe à la diffusion des luttes et d'une parole "claire, rebelle, libre et vraie".
Radio Totopo est, elle, très engagée dans la lutte contre un des plus grands parcs éoliens industriels. Ce sera donc l'occasion de projeter "Nous sommes le vent", documentaire récent (2013) qui revient sur cette lutte contre les chantres de "l'énergie verte" et un bonus de 6 min pour comprendre le rôle de Radio Totopo dans cette lutte.
Repas mexicain et vente de DVD en soutien à ces deux radios.
Entrée libre!
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7179
Source : message reçu le 2 décembre 19h