thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 décembre 2013 à 19h

Rencontre autour du thème Espagne : Ce passé qui ne passe pas

Rencontre avec Santiago Mendieta, directeur de Gibraltar, et Bruno Loth, dessinateur de BD autour du thème Espagne : Ce passé qui ne passe pas.

Éditée à Toulouse, la revue Gibraltar publie des récits, des reportages et des fictions autour des mondes méditerranéens et paraît deux fois par an.
À l'occasion de son 2e numéro, Gibraltar consacre son dossier aux Enfants de la mémoire à vif avec des sujets sur l'Algérie, l'Arménie, Sarajevo ainsi qu'un gros plan sur l'Espagne et les conséquences non résolues de la guerre d'Espagne (1936-1939), dont les effets pervers n'en finissent pas de miner la société espagnole encore aujourd'hui.
La victoire totale du franquisme, son nationalisme revanchard et meurtrier, son régime autoritaire et ultra-catholisant a creusé des plaies béantes qui peine à cicatriser, même avec le retour de la démocratie et l'entrée dans l'Union européenne.
Des 130 000 disparus et victimes de la dictature gisant quelques part dans les fosses communes, du drame des orphelins arrachés à leur famille, de l'affaire du juge Garzón au scandale des bébés volés, le passé ne passe décidément pas en Espagne.

Bruno Loth, dessinateur de bande dessinée et auteur de la série Ermo, signe pour Gibraltar Dolorès, dans le port d'Alicante, mars 1939, un récit graphique inédit, émouvant, qui raconte un épisode de la fin de la guerre d'Espagne.

Le reste du numéro sera également évoqué :
le business de la prostitution à la Jonquère (Espagne), Résister au féminin dans le Kurdistan syrien, une interview exclusive de Carlo Petrini, président de l'ONG Slow Food, un récit sur l'Aéropostale sur sa façade méditerranéenne, un portrait de Camus le Méditerranéen…

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7183
Source : http://www.librairie-terranova.fr/
Source : message reçu le 3 décembre 11h