thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 décembre 2013 à 19h30

ateliers de discussionPour que la folie soit débattue, contre la fatalité psychiatrique

Pour que la folie soit débattue: contre la fatalité psychiatrique! Invitation pour des ateliers de discussion

Ces trois dernières années ont été riches d'initiatives, un peu partout dans l'hexagone, pour questionner la psychiatrisation galopante de notre monde.

Des débats en grandes assemblées, aux petits groupes où l'intime peut se risquer, des projections et des écoutes sonores qui éclairent et nourrissent, des écrits, des réseaux qui se montent... autant de tentatives de se réapproprier la manière dont on parle de la folie, de consolider les solidarités entre nous. C'est de cette énergie là dont on veut être porteur, que l'on veut relayer.

Pour réfléchir et agir autour de ces questions, il nous est apparu comme nécessaire à Toulouse de nous rassembler en un collectif, qu'on a appelé «Crazy Horde», entité singulière mais aux articulations suffisamment souples pour agréger des envies et des activités disparates. Reprendre les ateliers de discussion commencés au Créa au printemps 2012 nous motivent carrément.

Pour parler de tout ça, de l'enfermement, de la folie, du dérangement qu'elle représente, de ce qu'on a envie de faire de notre étrangeté. Pour se donner des outils et des armes, partager du vécu, pour se montrer un peu plus d'attaque quand quelqu'un.e a besoin d'aide et de soutien, parce qu'ille se sent vaciller ou parce qu'ille a déjà les deux pieds dans l'hôpital psychiatrique.

Pour se questionner aussi : Est-il illusoire de vouloir créer une quelconque forme d'alternative à la psychiatrie (lieu de vie, réseau de soutien plus large, comment, pour qui)? Qu'est-ce qui peut être fait en amont, et en aval, d'une situation critique? De quoi a-t-on besoin pour aller bien ? Etc, etc...

Le Centre Social de la CREA (http://creatoulouse.squat.net/) offre à Toulouse un espace où différentes conditions de vie peuvent entrer en résonance et se rencontrer, où les luttes peuvent s'enchevêtrer, et nous sommes vraiment heureu.ses de pouvoir bénéficier à nouveau de ce lieu.

Alors on a besoin de votre présence, de votre motivation, et on vous invite à une deuxième rencontre (il n'est pas nécessaire d'avoir participer à la précédente pour participer !) au Centre Social Autogéré de la Crea, 57 avenue Jean Rieux (on flèche dedans) le mardi 17 décembre à 19h30.

On vous y espère nombreu.ses. On aura prévu de quoi remplir panses et gosiers, mais vos contributions sont les bienvenu.es.

Pour toute information : crazyhorde@riseup.net

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7187
Source : message reçu le 3 décembre 22h