Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 décembre 2013 à 19h

#JeSurveilleLaSurveillance : atelier de lutte contre la video-surveillance

#JeSurveilleLaSurveillance

le Parti Pirate lève le voile sur la vidéo-surveillance

JeSurveilleLaSurveillance
Depuis sa création, le Parti Pirate s'emploie à alerter les citoyens sur les risques qui pèsent sur nos vies privées. Depuis quelques mois, les révélations quasi-quotidiennes sur la surveillance généralisée qui s'impose à nous prouvent que les craintes du Parti Pirate étaient fondées. C'est pourquoi en cette fin d'année, l'initiative #JeSurveilleLaSurveillance a été lancée afin de sensibiliser les citoyens sur cette espionnage des moindres aspects de notre vie notamment par ce million d'yeux qui vous épient désormais : la vidéo-surveillance a envahi notre quotidien.

La vidéo-surveillance vous garde à vue !

Le Parti Pirate Midi-Pyrénées se mobilise pour informer le public des risques de la vidéo-surveillance, des mensonges sur la vidéo-protection et des cachotteries sur la vidéo-verbalisation.

Le sujet est le centre de beaucoup de débat en ce moment, notamment avec l'affaire du tireur de Libération. Cette technologie a-t-elle eu ce rôle si décisif dans l'arrestation du tueur présumé ? Qu'est-ce qui pousse nos élus à installer des caméras ? Combien cela coûte-t-il ? Qu'est ce que cela rapporte ? Et à qui ?

1984 was not supposed to ben an instruction manual !


Après le succès de la table ronde autour du financement participatif, la section locale Midi-Pyrénées du Parti Pirate vous donnera à nouveau rendez-vous à la péniche Didascalie le mardi 17 décembre à partir de 19h pour parler de vidéo-surveillance. Autour de documents audio, vidéos, écrits, et de mises en situation et d'échanges, nous apprendrons à refuser cette fausse protection que l'on nous promet.

L'entrée est gratuite et ouverte à absolument tout le monde, dans la limite des places disponibles.

Des boissons et assiettes-tapas (payantes) seront proposées par la Péniche Didascalie.

Une navette sera mise à disposition à 19h00 et 19h15 pour vous embarquer à partir des quais de la station de métro de Ramonville. Pour en profiter, merci de réserver votre place en envoyant un email à navette_pirate (@) partipirate-mp (.) org.

Place du Canal
31520 Ramonville Saint-Agne
Juste avant le Bikini, en face du restaurant « Les marins d'eau douce »
Plan OpenStreetMap

#JeSurveilleLaSurveillance à Toulouse, ce sera donc :

  • les 7 et 14 décembre dans les rues de Toulouse,
  • le 17 décembre à la Péniche Didascalie,
  • et bientôt d'autres rendez-vous autour des données personnelles, de la surveillance généralisé, du soutien aux lanceurs d'alertes …

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7188
Source : https://midi-pyrenees.partipirate.org/2013/12
Source : message reçu le 4 décembre 00h