thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 22 novembre 2010 à 18h18

Rencontre-débat autour de la Décroissance

Rencontre-débat autour de la Décroissance




Jean-Luc Coudray pour une rencontre-débat autour de son livre

« l'Avenir est notre poubelle » l'alternative de la décroissance

Jean-Luc Coudray est un auteur polyvalent : dessins et textes d'humour, scénarios de bande dessinée, nouvelles. Il a publié Les Pensées truquées en 2009. Écologiste depuis toujours, il a baigné dans la pensée de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul. Ayant découvert un jour le Parti pour la Décroissance, il se présente aux législatives à Bordeaux en mai 2007 en représentant ce Parti. Dans l'indifférence totale des médias il recueille 0,72 %.

« En utilisant ma propre subjectivité comme outil d'analyse, j'ai écrit cette série de textes, où j'essaie de décrypter notre monde en partie par la manière dont il m'agresse : la forme de mon imprimante d'ordinateur, le tutoiement télévisé, l'ambiguïté du réchauffement climatique, le morcellement de la page internet, etc. »

Avec humour et distance, Jean-Luc Coudray constate que nous marchons sur la tête et ne prenons pas le temps de nous poser les bonnes questions. Avant d'entreprendre une réflexion générale, ne faudrait-il pas que chacun d'entre nous se questionne sur son mode de vie ? Se demande s'il n'est pas en train de grever son avenir ?

À travers des questions en apparence ludiques et superficielles - Pourquoi avons-nous des nains de jardin et des nounours ? - mais aussi plus sérieuses - De quoi libère le libéralisme ? Pourquoi sommes-nous condamnés au travail ? - l'auteur analyse nos comportements.

De questions en réponses, Jean-Luc Coudray dresse le portrait de notre civilisation marchande et consumériste. Il confronte ainsi la réflexion morale et écologique à nos actions quotidiennes, tant à l'échelle personnelle qu'à l'échelle nationale et mondiale.

... NECTAR JULES ...

Une voix grave et douce. De la chanson française sincère, dynamique et poétique. Il est seul. Une guitare, une valise en guise de grosse caisse, un harmonica et un sampler.

Auteur compositeur interprète, il enregistre actuellement son premier album solo, réalisé par Pierre Rougean (Statics, Milo, Rodolphe Testut, The Dodoz...)

assiettes sympas et vin bio !

Source : message reçu le 22 novembre 13h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/736