thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 27 janvier 2014 à 20h45

Débat public : les élections municipales à Balma

Café Politique

Débat public : les élections municipales à Balma

Entrée libre

Le Café Politique, qui a déjà plus de dix ans d'expérience dans l'organisation du débat démocratique, propose aux citoyens de Balma de participer à un grand débat républicain.

Les listes conduites par Alain Fillola et Vincent Terrail-Noves, qui sollicitent les suffrages des balmanais, participeront à ce café politique exceptionnel

Dans un premier temps, l'Association de Protection du Cadre de Vie et de l'Environnement de Balma présentera ses propositions sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Celles-ci sont d'ores et déjà présentes sur le site internet de l'association : http://apcveb.free.fr. Les plus motivés peuvent les analyser à loisir et en apprécier les fondements qui s'appuient sur de longues années d'expérience et sur l'analyse des documents d'urbanisme. Nous demanderons aux candidats de réagir à ces propositions.

Dans un deuxième temps, dans le respect des règles républicaines, tous les citoyens présents seront invités à débattre avec les candidats.

Quel aménagement de Balma demain ?

En mars 2014 auront lieu les prochaines élections municipales. Après le développement rapide de l'urbanisme sur notre commune au cours des dix dernières années, la vision de chacun des candidats dans ce domaine sera à n'en pas douter un enjeu du débat.

La métropole toulousaine continue de croître, tandis que la pénurie de logements incite les politiques à faire évoluer le contexte législatif pour permettre la construction de nouvelles habitations dans des délais plus courts. La capacité à coordonner le rythme de croissance et le développement des infrastructures sera donc essentielle, tandis que le modèle de développement urbain choisi influera directement sur notre cadre de vie.

Notre environnement est également un sujet d'enjeu. Dans la gestion du patrimoine que constitue notre territoire, nous nous devons d'allouer l'usage des terres en fonction de leur richesse propre, et de manière économe. Préserver les terres les plus fertiles, les réservoirs de biodiversité, la variété des milieux et se prémunir contre les effets du réchauffement climatique sont autant de nécessités, confirmées par la loi. Il reste à mettre en œuvre des solutions, qui répondent à ces impératifs tout en étant économiquement viables.

Comment la municipalité de demain prendra-t-elle en compte ces différentes contraintes, et quelles seront ses priorités ? Quelle sera sa vision de Balma pour les décennies qui viennent ? Comment associera-t-elle les citoyens à la définition de cette vision, et comment fera-t-elle entendre sa voix parmi toutes les communes de la métropole ?

Telles sont quelques-unes des questions que posera l'APCVEB aux candidats à l'occasion du Café Politique du 27 Janvier 2014, à la salle des fêtes de Balma. Dès le 14 Janvier, Voir sur notre site http://apcveb.free.fr/ le détail des thèmes sur lesquels nous souhaitons débattre.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7431
Source : http://lecafepolitique.free.fr/spip.php?rubrique115
Source : message reçu le 13 janvier 16h