jeudi 13 février 2014 à 18h
Rencontre avec Jean Ortiz dans le cadre des « Horizons de Civilisation »
Dans le cadre du colloque « Horizons de Civilisation », rencontre avec l'historien Jean Ortiz autour de ses souvenirs et de ses livres sur les luttes émancipatrices des peuples d'Amérique latine.
https://toulouse.demosphere.net/rv/7452
Fils d'un combattant républicain espagnol qui sera maquisard résistant dans l'Aveyron, il a participé aux batailles ouvrières pour défendre le textile, la sidérurgie, la métallurgie, la mine...
Après un séjour en Amérique latine comme journaliste de l'Humanité, il est depuis vingt ans maître de conférences à l'Université de Pau et travaille sur la République espagnole, l'anti-franquisme, les maquis, ainsi que sur le socialisme latino-américain du XXIe siècle (les révolutions cubaine, vénézuélienne, bolivienne...).
Il a créé et anime depuis 1992, à Pau, le festival latino-américain « CulturAmérica ».
Jean Ortiz, historien (Université de Pau), est l'auteur de Le Che plus que jamais, de courts-métrages (Diego l'insoumis, Marinaleda, l'ardente impatience) ainsi que de Rouges vies - Mémoire(s)).
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7452
Source : message reçu le 29 janvier 20h
rencontre débat avec l'universitaire altermondialiste Jean Ortiz dans le cadre de "Horizons de Civilisation", suivie d'une réunion à 20h30 salle Osète
GRATUIT
Rencontre autour de ses souvenirs, de ses films et de ses livres sur les luttes émancipatrices des peuples d'Amérique Latine qui doivent concilier le développement industriel pour sortir du sous développement avec la préservation des cultures et des modes de vie des indiens).
Fils d'un combattant républicain espagnol qui sera maquisard résistant dans l'Aveyron, il a participé aux batailles ouvrières pour défendre le textile, la sidérurgie, la métallurgie, la mine… Après un séjour en Amérique latine comme journaliste de l'Humanité, il est depuis vingt ans maître de Conférences à l'Université de Pau et travaille sur la République espagnole, l'anti-franquisme, les maquis ainsi que sur le socialisme latino-américain du XXIème siècle (les révolutions cubaine, vénézuélienne, bolivienne…).
Il a créé et anime depuis 1992, à Pau, le festival latino-américain « CulturAmérica ».
Jean Ortiz, altermondialiste (Université de Pau) est l'auteur de "Le Che plus que jamais", de courts-métrages ( "Diego, l'insoumis", "Marinaleda, l'ardente impatience") ainsi que de son dernier "Rouges Vies - mémoire(s)".
Source : message reçu le 17 janvier 20h