thème :   le plus vu
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 février 2014 à 20h30

débat sur "Capitalisme, productivisme : dépasser le systeme actuel ?

Rencontre-débat avec l'universitaire altermondialiste Jean Ortiz sur "L'Amérique Latine : un autre monde est possible"

GRATUIT

Après l'échec en 1994 du grand marché néocolonialiste (visant à établir une zone de "libre" échange de l'Alaska à la Terre de Feu), est-ce que le "partenariat" transpacifique (le pendant du grand marché transatlantique USA-UE) pourra-t-il venir à bout des tentatives latino-américaines de s'émanciper de "l'insupportable suprématie du Capital sur les êtres humains" (R. Correa) via le Mercosur, l'ALBA, la monnaie commune et TéléSur ?

Comment N. Maduro, qualifié de "vulgaire chauffeur de bus" a-t-il pu prendre la relève d'un Chavez charismatique, qualifié de "populiste" voire de "dictateur" ?

Comment un Cuba révolutionnaire et socialiste pourra-t-il réguler l'introduction de marchés de proximité ?

Comment le "gouvernement des mouvements sociaux" bolivien pourra-t-il à la fois promouvoir les cultures indigènes originelles (le "buen vivir" et le respect écologique de la Pachamama) et l'exploitation des ressources de son sous-sol pour sortir du sous-développement ?"

Source : message reçu le 17 janvier 20h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7453

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Par Anonyme, le 16/02/2014 à 17:16

C'est le but d'un de l'organisation d'une telle rencontre/débat :

  • Discuter du bien comme du pas bien de l'existant
  • Proposer des alternatives
  • S'informer échanger

Et même faire tout ça sans ménager sa critique mais dans le respect de l'autre. Par exemple en évitant d'appeler "Nigaud" ceux qui n'ont peut-être pas exactement la même façon de penser que toi, lorsqu'il est tellement plus constructif de se rencontrer pour en débattre sereinement.

Saludos!

L'Amérique Latine : une autre dictature est possible

Par Anonyme, le 12/02/2014 à 16:08

À l'attention des nigaud-e-s qui croient encore au Père Noël, heu pardon, au Père Castro et son Cuba "révolutionnaire et socialiste" (sic), prenez au moins la peine de vous renseigner sur l'activités de compagnon-ne-s libertaires cubain-e-s : http://www.polemicacubana.fr/ . Activités que ne semble guère apprécier le pouvoir en place : http://www.federation-anarchiste.org/spip.php?article1218

C'est sûr, c'est un autre son de cloche que celui qui voudrait nous faire croire que le socialisme, le beau, le vrai, est enfin mis en pratique à Cuba, en Bolivie, au Vénézuela etc ...

Une alternative existe face à tous ces systèmes autoritaires qui ne méritent même pas le nom de socialisme d'État. Un projet révolutionnaire, horizontal, autogestionnaire et fédéraliste est possible et autrement plus intéressant. C'est ça, le vrai socialisme.