samedi 15 février 2014 à 15h
MANIF SOUTIEN A LA RÉQUISITION DU QUAI SAINT PIERRE
MANIFESTATION DE SOUTIEN AUX HABITANTS DE LA RÉQUISITION DU QUAI SAINT PIERRE
https://toulouse.demosphere.net/rv/7456
(manifestation initialement prévue le 1er février)
UN TOIT C'EST UN DROIT !
soutenus par le DAL Toulouse (Droit au logement)
le Collectif SDF 31
et le GPS (Groupement pour le Travail Social)
Samedi 15 février à 15h
Départ 10-12 quai Saint Pierre (en face du Bazacle d'EDF) à Toulouse
Depuis mi-avril 2013, des familles à la rue soutenues par le Collectif SDF 31, le GPS et le DAL Toulouse, environ une centaine de personnes, partagent des lieux réquisitionnés. Elles occupent actuellement un bâtiment situé quai St Pierre qui appartient à l'Etablissement Public Foncier Local de Toulouse Métropole, vide depuis plusieurs années.
Depuis le début de cette campagne de réquisition citoyenne, environ un tiers des habitants a obtenu une autre solution légale. Les autres habitants se retrouvent toujours sans solution d'hébergement proposée par l'Etat et doivent trouver des solutions de mise à l'abris comme la réquisition ! Rassurés d'avoir un toit les protégeant pour cet hiver, les habitants peuvent s'organiser plus sereinement, faire leurs démarches, scolariser les enfants, chercher du travail ou une formation. Le bâtiment réquisitionné devient un lieu de vie où les activités organiseés se multiplient : accompagnement scolaire, cours de français, atelier recherche d'emploi, atelier cinéma…
Un lieu de vie et de solidarité, c'est déjà très bien.
Il ne s'agit pas de s'en satisfaire, la réquisition n'est pas une fin en soi et ne doit pas déresponsabilisé l'Etat et les collectivités territoriales de leurs devoirs et de la législation en vigueur en matière de logement/hébergement des personnes à la rue ou mal logées.
Nous devons lutter politiquement pour le droit au logement et à l'habitat choisi, dénoncer les agissements et les manquements de l'Etat afin qu'il respecte la loi et trouve une solution pour toute personne à la rue !
Des solutions alternatives existent. Par exemple la conversion d'une partie de 200 000 m2 de bureaux vides existants à Toulouse.
La loi de réquisition reste à ce jour inappliquée, plus d'un an après la promesse de Cécile Duflot de la mettre en oeuvre.
Les familles de la réquisition Quai St Pierre, le GPS, le DAL Toulouse et le collectif SDF31
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7456
Source : http://www.facebook.com/csdf31.dal31.gps
Source : message reçu le 18 janvier 11h