thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 janvier 2014 à 19h

"N'oublie pas les premier pas vers la liberté!"

Hommage panafricain: Patrice Lumumba

A l'heure où nos plus grands idéaux subissent les assauts d'une violence grandissante, où les rêves d'une humanité libre et respectueuse de la dignité de tout peuple brûlent dans le brasier d'un monde rongé par l'hyperconsommation et la perte de tout repères éthiques, l'Afrique, berceau de l'Humanité, apparaît aux yeux du monde comme le cimetière de la civilisation et de la prospérité, super laboratoire de la misère du globe.
Pourtant, cette Afrique au potentiel incommensurable, porte en elle les germes de sa propre renaissance, ainsi que les codes éthiques de réarmement des consciences humaines contre les poisons du capitalisme effréné et du libéralisme aliénant. Ce sont ces germes qu'il convient de reconnaitre, de cultiver, de nourrir et de répandre, en Afrique en particulier et sur l'ensemble de la planète en général.
De Soundjata Keita à Nelson Mandela, en passant par Nyonda Makita, Kwamé Nkrumah, Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Steeven Biko, Joseph Ki-Zerbo, Cheick Anta Diop, etc. Autant de noms qui constituent le patrimoine éthique, moral et spirituel de l'Afrique et dont la mémoire renferme ces graines de Vie qui n'attendent que la détermination de chacun de nous pour éclore en nos consciences et offrir à l'humanité leur fruits.
Ce sont ces semences que le Mbandja, dans sa démarche centralisatrice des cultures africaines, nous propose de découvrir ou redécouvrir, de cultiver, lors des hommages panafricains.
Ce samedi 25 janvier 2014, à 19 heures, au 22 rue Léonce Castelbou, à Toulouse,l'A.GA.T.E & le centre culturel africain "Le Mbandja" nous proposent de nous imprégner de l'aura de Patrice Lumumba.

"L'Afrique n'est pas démunie; elle est juste désunie". Unissons-nous, rassemblons-nous,
"Re-membrons-nous" (let's Re-member).

Entrée libre et autonome!
Info: 06.13.85.91.20 ou 06.34.68.29.23

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7498
Source : message reçu le 23 janvier 17h