thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 29 janvier 2014 à 16h30

Lecture-débat du "Contrat Social" de Rousseau par Espaces-Marx

Lecture-débat à 2 voix du Contrat Social de Rousseau par Espaces-Marx (Martine Steinmetz et Luc Brossard) (gratuit)

"L'homme est né libre, et partout il est dans les fers" !

27 ans avant que n'éclate la Révolution française, Rousseau publie à 50 ans son "Contrat social" qui sera brulé avec "l'Emile", 2 mois plus tard à Genève. Voilà un texte difficile, mais merveilleusement écrit. Il convient de le revisiter alors que se dessine l'ardente nécessité d'en finir avec l'oligarchie capitaliste néolibérale, fût-elle social-démocrate. Celle-ci n'en finit pas d'accroitre les injustices, les inégalités et la misère tout en nous aliénant dans sa dictature consumériste.

Aussi, nous faut-il établir une VIème République qui soit citoyenne et sociale dans ses fondements : cela nécessite d'en écrire la Constitution, et d'abord de se préparer à l'écrire.

Déjà, les jacobins avec Robespierre, Marat et Saint Just, s'y étaient attelés, non sans mal en 1793 : heureusement pour la bourgeoisie (recon)naissante, la constitution de 1793 - qui posait que l'égalité était la condition nécessaire de la liberté pour tous - ne fut jamais appliquée et resta confinée dans une caisse en chêne à la Constituante.

Et pourtant, ces trois-là furent accusés de tous les "mots", dont celui de vouloir supprimer la propriété privée (ou personnelle ?) ! Dans le sillage de F. Furet, de nobles libéraux prêchent encore que Rousseau serait (non : fût !) le véritable penseur de la terreur … rouge (pas la blanche bien sur, la thermidorienne sans parler des tueries de 1848 et de la Commune !). Et qu'il serait aussi l'inspirateur des massacres de Pol-Pot, bref de tous les crimes commis par des kommunistes.

Il est grand temps de rétablir la vérité et de réapprendre à lire ce que dit le texte, en le contextualisant !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7509
Source : message reçu le 25 janvier 14h