mardi 18 mars 2014 à 19h
Rencontre autour du livre-DVD Du braquage au violon
Dans le cadre du festival Cinélatino, rencontre avec le Collectif des métiers de l'édition (CMDE) et la traductrice Anna Touati autour du livre et documentaire Du braquage au violon de Juan Felipe et Samuel Guzmán Cuevas.
https://toulouse.demosphere.net/rv/7569
Mexico. Cinq prisons. Quand la musique abat les murs. Du braquage au violon (livre-DVD) nous plonge dans l'univers carcéral mexicain par le biais de la création musicale des détenus dans cinq prisons de Mexico.
Le documentaire, récompensé dans plusieurs festivals, nous montre comment les prisonniers composent, donnent des cours, jouent d'un instrument, dans un milieu où règnent l'absence d'intimité, la corruption et la violence.
Des extraits du film seront projetés.
Le livre, écrit par un des réalisateurs, est une manière de restituer tout le travail de réflexion et de recherche dont est issu le film.
Nous reviendrons sur ses principaux axes : un état des lieux des prisons au Mexique ; une réflexion sur les espaces carcéraux ; le rôle de la musique en détention ; une analyse du langage canero, cet argot carcéral dont sont issues la plupart des chansons, qui témoigne de la dureté du quotidien en prison et diffuse la critique du système carcéral.
La démarche d'édition sera aussi abordée : pourquoi et comment réaliser un livre inspiré d'un film documentaire ?
Entrée libre.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7569
Source : message reçu le 30 janvier 11h