jeudi 6 février 2014 à 19h30
Rassemblement LGBT contre les lois anti-LGBTQI de Russie - JO de Sochi
Action des associations Toulousaines de défense des droits humains pour dénoncer les atteintes aux droits des personnes LGBT en Russie lors des Jeux Olympiques de Sochi
https://toulouse.demosphere.net/rv/7608
Des anneaux pas si précieux que ça !
Le Principe 6 de la charte olympique stipule que "toute forme de discrimination à l'égard d'un pays ou d'une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l'appartenance au Mouvement olympique".
Les lois anti-gay de Poutine et de son gouvernement représentent de graves violations des droits de l'Homme en Russie, que ces JO ne doivent masquer : répression des manifestations, restriction de la libre parole et de l'information, discriminations envers les minorités sexuelles, stigmatisation et exploitation des migrants,recours à la torture... Ces lois ont eu pour effet de banaliser les actes homophobes en Russie, les personnes LGBTQI se font prendre régulièrement dans des traquenards et subissent des humiliations et des violences qui sont filmées et diffusées sur Youtube et les réseaux sociaux...
Nous exigeons de la part des sponsors comme McDonald's, Coca-Cola ou Visa "qui ont refusés de s'attaquer à ces lois et de faire pression sur le CIO (Comité international olympique)" de financer les associations LGBTQI russes.
Nous exigeons de la part des médias internationaux ( et en particulier au groupe France Télévision) de montrer au monde la réalité du quotidien des personnes LGBTQI en Russie.
Nous exigeons, de la part, des représentantEs des Etats de ne pas oublier les droits de l'Homme lors de leurs séjours en Russie.
Nous vous donnons rendez-vous le 6 Février à 18h30, place du Capitole, à Toulouse pour « célébrer » l'ouverture de ces JO de la honte. Nous inviterons les participants qui seront bâillonnés à s'asseoir sur notre Rainbow Flag pendant un court discours.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7608
Source : message reçu le 1 février 22h