Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 février 2014 à 13h30

Rassemblement de soutien aux salariés de Latelec Fouchana (Tunisie)

Rassemblement de soutien aux salariés de Latélec Fouchana (Tunisie)

Les syndicats de la métallurgie de Haute-Garonne réunis le 3 février dernier ont décidé d'appeler à un rassemblement le mardi 11 février à 13h30 devant le siège de Latécoère, rue de Périole, qui sera suivi d'une conférence de presse.

Les salariés de Latélec Tunisie Fouchana seront de nouveau en grève, cette semaine suite au licenciement des responsables du syndicat UGTT. Le syndicat a donc été décapité et c'est un très mauvais coup porté à la fois à celles et ceux qu'il défendait - les salarié(e)s de Fouchana - et au syndicalisme tout entier.

Les échos qui nous parviennent de Tunisie montrent que la mobilisation est sur le point de repartir de plus belle ; et avec un objectif clair et net : la réintégration des 10 salariées. Des événements importants sont annoncés pour cette semaine. De toute évidence, et contrairement à ce que nous dit la direction, la « crise tunisienne » n'est pas derrière nous.

La stratégie de Latécoère a échoué. Au contraire, en quelques mois à peine, nos camarades tunisiennes ont construit des 2 côtés de la Méditerranée un très solide réseau de soutien. Le nouveau PDG de Latécoère - qui n'a aucune responsabilité dans les événements passés - aura-t-il la lucidité et l'autorité suffisantes pour prendre la seule décision qui soit socialement et économiquement tenable : la réintégration des 10 ?

Face à la mondialisation, les salariés doivent s'unir, en dépassant les frontières et cultures locales. La Tunisie n'est qu'à 2 heures d'avion ; ce qui se produit là-bas mettra combien de temps à se produire en France ?

La CGT exige aujourd'hui la réintégration de nos 10 camarades et demande à être reçue par la direction du groupe Latécoère dans ce sens.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7674
Source : message reçu le 5 février 18h