thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 21 février 2014 à 19h30

Cyclo Débat "Les ateliers-vélo dans les politiques cyclables"

Les ateliers-vélo dans les "politiques cyclables"

Les ateliers-vélo, avec 3000 cyclistes recensés annuellement sur Toulouse, et plus de 35.000 en France, sont les grands absents des politiques cyclables.

Sans eux pourtant pas d'atelier d'apprentissage de la mécanique, pas de lieu d'échanges de pièces et savoirs collectifs sur le vélo et ses besoins, pas de récupération de vélos et ré-emploi à 99%, pas d'emplois pérennes (sans subvention) et de développement solidaires et participatifs pour les projets et partenariats entre cyclistes.

Les associations d'usagers d'ateliers-vélo sont logés dans des locaux souvent exigus et très précaires (à Toulouse : 4 squats et un légal, dont la plus grande Recyclerie Vélorutionnaire devenue ré-expulsable prochainement), sans moyen (les locaux et les récupérations municipales de cycles sont refusées aux ateliers...), sans possibilité de dialogue sur les aménagements ou les projets qui les concerne... Les cyclistes ne peuvent que constater l'argent gaspillé inutilement dans les "politiques cyclables" chères, dangereuses, inutiles et sales.

Les 6è rencontres de L'Heureux Cyclage accueillent une bonne soixantaine d'ateliers (confirmés !) et proposent des alternatives concrètes, simples, gratuites, rapides, propres, silencieuses, sûres aux cerveaux lobotomisés des VLS "humanisés" ou "automatiques" (devenu la moitié des accidents à vélo), aux VAE (Vélo Anti-Ecologie, à propulsion lithium-nucléaire -fin estimée 2030/40-), aux aménagements dangereux (500 kilomètres devenu accidentogènes !) très souvent : portières, carrefours, traversées, etc. A cette occasion, des propositions innovantes, gratuites et vélorutionnaires seront annoncées !

Les vélorutionnaires ont invité les 9 "têtes de liste" aux prochaines municipales, 3 ont confirmé, Des associations ont répondu favorablement (des ateliers, des salariéEs et professionnelLEs du vélo, des ateliers du pays), les toulousainEs et les gens d'ailleurs pourront donc s'exprimer librement sur les politiques soi-disant "cyclables" et les ateliers indispensables !

L'entrée est libre et gratuite.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7751
Source : http://velorutiontoulouse.free.fr
Source : message reçu le 14 février 22h