lundi 30 mai 2011 à 18h
La Relâche à la Chapelle AU CAPITOLE
Soirée Relâche du 30 mai 2011 : Prenons la place du Capitole !
https://toulouse.demosphere.net/rv/779
Solidaires du mouvement des Indigné(e)s, né en Espagne le 15 mai, et de son prolongement à Toulouse depuis la semaine dernière, c'est à une Relâche différente à laquelle l'Atelier Idéal vous invite aujourd'hui.
Tous les lundis, nous cherchons à regarder autrement le monde dans lequel nous vivons : les éditos, les conférences, les projections, les débats permettent à des militants, des citoyens, de venir partager un point de vue sur le monde tel qu'il ne va pas.
Tous les lundis, nous espérons amener chacun(e) à ne plus être spectateur de sa vie et à ne plus subir un quotidien et une réalité de plus en plus opprimants.
Ici, nous apportons une réponse simple : celle de l'autogestion et du collectif.
Aujourd'hui, l'Atelier Idéal a souhaité mettre les énergies que fédère la Relâche au service du mouvement des Indigné(e)s, qui résonne en accord avec ce qui est défendu sur le lieu depuis dix-huit ans.
Depuis une semaine la cuisine de la Chapelle permet aux Indigné(e)s de disposer du matériel nécessaire pour le repas gratuit qui est proposé chaque soir sur la Place.
Ce soir, comme tous les soirs à venir, nous vous invitons à nous rejoindre Place du Capitole à 19h pour participer à ce mouvement spontané qui nécessite l'énergie de chacun(e)s...
« Prenons la place » est le mot d'ordre de l'assemblée populaire. Comme en Espagne, au Portugal, en Grèce... comme au Maghreb... des toulousains se réapproprient l'espace public et débattent sans attendre les partis politiques, ni les syndicats... Ils échangent, parlent et construisent ensemble. La démocratie s'y construit au quotidien.
« Sous les pavés, il n'y a plus la plage,
Il y a l'enfer et la Sécurité,
Notre vraie vie n'est pas ailleurs, elle est ici,
Nous sommes au monde, on nous l'a assez dit »
Léo Ferré
L'Atelier Idéal
A lundi, 19h, au Capitole !
La Relâche : mode d'emploi !
La Relâche est une expérience d'autogestion d'un soir par semaine par les utilisateurs de ce lieu. C'est un cadre chaleureux : des tables, des chaises, à boire, à manger, une scène, un micro ouvert et des gens qui ne sont obligés de rien, ne sont pas accueillis comme des consommateurs, mais peuvent devenir acteurs s'ils le souhaitent. On se détend et l'on s'interroge aussi sur le social et le politique, comme art de vivre ensemble.
Rites et rythmes d'une Relâche
18h : accueil des AMAPs
Les membres des 3 AMAPs (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) du lieu viennent chercher chaque semaine un panier de légumes ou de fruits.
19h15 : l' Edito
Il s'agit d'une parole libre, prise par qui le souhaite, à partir d'une réflexion, d'un vécu, d'une émotion en lien avec la vie de cette cité, de ce pays, d'un rapport au monde.
20h : l'animation
Concert, danse, lecture, théâtre, conte, conférence, tout y est possible.
Autogestion
Pour donner un coup de main, envoyez-nous vos coordonnées (prénom, mail, téléphone) par mail en cliquant sur le lien suivant :
coup_de_main_relache @ atelierideal.lautre.net
Pour proposer un projet, une soirée, un Edito, un évènement lors de ses soirées RELÂCHE :
soiree.relache @ atelierideal.lautre.net
Vous pouvez également rejoindre le groupe Relâche qui prend en charge l'organisation de ces soirées.