jeudi 27 février 2014 à 17h30
Vernissage expo "Dialogues confinés. Portraits de musiciens et cholos en prison".
Entrée libre
https://toulouse.demosphere.net/rv/7827
Les éditions CMDE vous invitent au vernissage de l'exposition "Dialogues confinés, portraits de musiciens et cholos en prison", du photographe / réalisateur Juan Guzman.
Le travail photographique a été mené durant le tournage du documentaire "Du Braquage au violon" dans 5 prisons de Mexico (le documentaire vient de sortir aux éditions CMDE sous forme de DVD+livre : (http://www.editionscmde.org/A_l_ombre_du_maguey/Du_braquage_au_violon.html).
Les photos sont issues de la rencontre entre le réalisateur et des musiciens détenus, et cholos, qu'ils aient ou non participé au documentaire.
Ce vernissage sera l'occasion de découvrir un autre visage du Mexique, à travers une autre vision de la vie en prison et de la force libératrice du langage et de la musique.
En espérant vous y rencontrer!
Synopsis du DVD+livre Du braquage au violon
(Música para después de un asalto)
Le film nous plonge dans l'univers carcéral mexicain par le biais de la création musicale des détenus dans cinq prisons de Mexico. Inédit par sa thématique, récompensé dans plusieurs festivals, le documentaire nous montre comment les prisonniers composent, donnent des cours, jouent d'un instrument, dans un milieu où règnent l'absence d'intimité, la corruption et la violence. La musique joue un rôle central dans leur quête perpétuelle de liberté et leur dénonciation du système carcéral.
Le livre, enrichi de nombreuses photos inédites, est un prolongement du documentaire.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/7827
Source : http://www.editionscmde.org/
Source : message reçu le 23 février 09h